Cuba – Success Story: Un calendrier qui accompagne les fidèles tout au long de l’année

10/04/2018 Louvain – Chaque année, la Conférence épiscopale cubaine, avec le soutien de « l’Aide à l’Église en Détresse », publie un calendrier liturgique de la catéchèse qui est devenu un compagnon indispensable tout au long de l’année pour de nombreuses personnes dans tous les diocèses du pays. À Cuba, l’Église bénéficie d’un accès très limité aux moyens de communication. Ainsi, ces calendriers représentent un support important pour la nouvelle évangélisation. Ce n’est pas que parmi les catholiques que la demande est grande, car le calendrier est également populaire auprès de personnes qui, autrement, n’auraient aucun contact avec l’Église.

Chaque année, le calendrier, muni de nombreuses illustrations colorées, est dédié à un thème différent. Il contient aussi des prières et des messages importants du Pape et des évêques. On y trouve aussi beaucoup de photos, et bien sûr, les fêtes catholiques et les saints du jour y sont mentionnés. Cela permet de guider les lecteurs pendant l’année liturgique.

L’avantage d’un calendrier est qu’il est également utilisé par des gens qui n’ont pas les moyens de s’offrir des livres ou qui, en raison de leur niveau d’études, ne lisent pas beaucoup. En outre, les images sacrées peuvent être découpées et accrochées au mur une fois que le calendrier a expiré. Cette année, le calendrier contenait une affiche spéciale du Sacré-Cœur de Jésus que les fidèles pouvaient accrocher chez eux.

Selon la Conférence épiscopale cubaine, ce calendrier coloré est un moyen important de maintenir la foi vivante dans les familles. En moyenne, chacun de ces calendriers se retrouve dans une famille de cinq personnes. Cependant, il n’y a pas que dans les maisons privées ou dans un environnement religieux qu’on l’accroche, il est également utilisé dans les cliniques, les hôpitaux et les administrations, comme le rapportent des prêtres cubains. Il y a quelques années, il a même été à l’affiche d’un feuilleton national diffusé à la télévision.

Grâce à l’aide de nos bienfaiteurs qui ont fait un don de 30 000 euros, il a été possible d’en imprimer 441 400 exemplaires. Cette année encore, d’innombrables personnes se réjouissent que ce calendrier les accompagne dans leur foi.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 216-08-89 Cuba

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité