R.D. Congo: Réparation d’un bateau dans un diocèse où les voies navigables sont nombreuses

20/05/2019 Leuven – Le diocèse de Lisala est l’un des plus anciens, mais aussi, avec une superficie de plus de 67.600 kilomètres carrés, l’un des plus grands diocèses de République Démocratique du Congo. Il se situe dans le nord du pays et est sillonné par le fleuve Congo et plusieurs de ses bras.
Mgr Ernest Ngboko rend visite à une paroisse sur l’une des îles du fleuve Congo.

Mgr Ernest Ngboko rend visite à une paroisse
sur l’une des îles du fleuve Congo.

Les voies navigables sont très importantes pour la vie de l’Église. Le bateau « Magnificat » est un important moyen de transport pour la pastorale. Cependant, il a été gravement endommagé en septembre 2018 alors qu’il voguait vers Kinshasa. Il a été surpris par une tempête à un endroit où il ne pouvait pas faire escale. La tempête a projeté le bateau contre un arbre qui dépassait au-dessus de l’eau. Le bateau a été éventré et a presque complètement coulé. Les gens qui étaient sur le bateau ont réussi à se sauver, mais les dégâts matériels étant importants, l’opération de récupération a été difficile. Un prêtre et d’autres personnes ont dû se rendre en pirogue jusqu’au lieu de l’accident.

Après des tentatives de réparation du bateau lui-même afin de le remettre en état de marche, il est vite devenu clair que ce serait beaucoup plus difficile que ce qui était initialement prévu, et qu’il faudrait plus de matériel et de compétences techniques. En effet, deux moteurs sont défectueux et il faudrait aussi du matériel et des aptitudes techniques pour réparer les brèches.

Pour que le bateau missionnaire soit rapidement remis en service, nous avons promis une aide de 8.700 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement: 115-08-29 RD-Congo

Inscrivez-moi à la newsletter numérique

Ces coordonnées sont nécessaires pour une bonne gestion des données. Notre politique de confidentialité