Albanie: Rencontre en ligne avec les saints pour les jeunes

31/08/2020 Leuven – « Les saints, nos frères et soeurs, aimaient Jésus et sa vie. Devenez leurs amis et ils vous accompagneront tout au long de votre vie ». C’est avec cette petite préface que le pape François résume le livre « En ligne avec les saints ». Il s’agit d’un livre multimédia. On peut le lire sur papier ou sur un écran d’ordinateur ou de smartphone. Il est toujours accessible en ligne. Les conseils des saints, adaptés à tous les domaines de la vie, de la mode à la foi, de la vocation aux relations, de la prière au doute, sont en effet des guides à travers la vie. Plus de 100 saints, d’âges et de pays différents, donnent des réponses aussi concises que profondes – à base de leur expérience de la vie – à des questions intéressantes que l’on se pose dans la vie contemporaine.

La philosophe Edith Stein est citée pour répondre à la question : « Comment puis-je savoir que Dieu existe vraiment ? » On demande à Mère Teresa : « Prier longuement, n’est-ce pas une perte de temps ? » Saintes Perpétue et Félicité examinent s’il existe une façon catholique de s’habiller ; sainte Cécile, si la musique moderne est mauvaise, et saint Ignace de Loyola si un catholique peut porter des tatouages et des piercings ; saint Thomas More répond à la question de savoir si les chrétiens doivent toujours suivre les lois de leur pays, le bienheureux empereur Charles d’Autriche, si les politiciens d’aujourd’hui peuvent mener une vie qui plaise à Dieu, et saint Martin de Tours, si le gaspillage de l’eau et de la nourriture est vraiment si mauvais. Sainte Jeanne d’Arc explique pourquoi on peut aussi se sanctifier en étant soldat, saint Pierre, premier pape, pourquoi les saints sont aussi des pécheurs, et saint Joseph explique comment les chrétiens peuvent faire face au stress.

C’est un livre qui fait aussi réfléchir les jeunes qui sont loin de l’Église. Environ 200 questions qu’ils peuvent aujourd’hui se poser, trouvent des réponses grâce aux rencontres virtuelles avec des saints de tous les temps. Ce livre est la suite de « Twitter avec DIEU », autre livre du même auteur, le père Michel Remery. Ce prêtre néerlandais dispose d’une riche expérience dans le domaine de l’évangélisation à travers les médias modernes et de la pastorale des jeunes. Le livre est déjà disponible en sept langues (anglais, français, espagnol, italien, portugais, roumain, suédois). Il doit encore être traduit et imprimé en albanais pour la pastorale des jeunes.

En Albanie, « premier état athée au monde » jusqu’en 1990, avec une persécution brutale des chrétiens à l’époque communiste, la vie chrétienne réapparaît. Un tiers des 3,4 millions d’Albanais sont chrétiens. Les diocèses sont extrêmement pauvres. L’archevêque de Shkodër demande un soutien pour la traduction, l’impression et les sites web. Nous avons promis la somme très réelle et pas du tout virtuelle de 9500 euros – en faisant confiance à votre générosité.

Communication sur votre virement: 432-00-89 Albanie