Vatican : Une lamborghini pour soutenir les chrétiens de Ninive

Lamborghini Huracan

16 novembre 2017 Louvain – Une nouvelle édition spéciale de la Lamborghini « Huracán », présentée au Pape François ce matin, sera mise aux enchères afin d’offrir le produit de la vente à des œuvres caritatives. Une partie des fonds récoltés dans le cadre de la vente aux enchères effectuée par Sotheby’s ira au projet « retour aux racines » de la Fondation Aide à l’Église en Détresse. Selon le communiqué de presse du Vatican, le Saint-Père manifeste ainsi sa solidarité avec les « déplacés internes du Kurdistan irakien, afin de permettre aux chrétiens déplacés de revenir dans leurs villages d’origine et de restaurer leur dignité après les dévastations commises par le groupe État islamique ».

« Nous avons remercié le Saint-Père et lui avons assuré que nous donnerions un sens profond à son don en ramenant des milliers de chrétiens à Ninive », ont déclaré Alfredo Mantovano et Alessandro Monteduro, Président et Directeur de la section italienne de l’Aide à l’Église en Détresse, qui étaient présents ce matin (mercredi 15 novembre) lors de la livraison de l’élégante voiture blanche avec une bande jaune, aux couleurs du Vatican, devant la maison Santa Marta à Rome.

Ce n’est pas la première fois que le Pape François soutient les chrétiens persécutés en Irak par l’intermédiaire de la Fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse. En 2016, il a effectué un don de 100.000 euros à l’hôpital Saint-Joseph d’Erbil, où des milliers et des milliers de réfugiés reçoivent un traitement. Le Pape a également adressé en septembre des paroles d’encouragement à l’Aide à l’Église en Détresse et à l’ambitieux plan de reconstruction des villages chrétiens de la plaine de Ninive, par l’intermédiaire du Secrétaire d’État, le Cardinal Pietro Parolin, qui a participé à la Conférence internationale de présentation de ce véritable « plan Marshall » pour les chrétiens d’Irak.

« Lors de la réunion d’aujourd’hui, nous avons montré au Pape François les premières réalisations de notre projet, et des photos des premières familles qui sont rentrées chez elles », ont ajouté Alfredo Mantovano et Alessandro Monteduro. « Nous soulignons également, avec lui, que notre plan fait partie d’un grand processus de réconciliation et de pardon, et est le fruit d’un accord entre les Églises locales, dont les prêtres et les religieux collaborent activement et accompagnent aussi la reconstruction avec des œuvres concrètes ».

L’Aide à l’Église en Détresse remercie également le constructeur de voitures de sport Lamborghini : « Le cadeau effectué au Pape par le constructeur automobile, a déclaré le Président et directeur de l’Aide à l’Église en Détresse, est un bon exemple de la façon dont les grandes entreprises peuvent aider les chrétiens qui souffrent ».

Par Marta Petrosillo