Une journée dans la vie de Maryam

Dans cette vidéo ci-dessous, le premier rôle revient à Maryam Waleed. La jeune fille a gagné une  notoriété à travers les médias sociaux suite à une interview accordée à la télévision SAT 7, la première chaîne satellitaire chrétienne en langue arabe soutenue par l’Œuvre internationale catholique de bienfaisance « Aide à l’Église en Détresse ».

Au cours de son entretien, elle a fait une conversation profonde  avec le journaliste sur l’État Islamique ‘ISIS’ et la réconciliation. Elle étudie à l’école primaire Al-Bishara, tenue par les Sœurs dominicaines d’Ankawa, l’une des écoles aussi construite par Aide à l’Église en Détresse dans le Nord de l’Irak.

L’enseignement est gratuit. Ce que les élèves doivent seulement payer c’est 100.000 dinars irakiens pour couvrir le coût de l’électricité et du nettoyage, environ 85 USD pour un an. Tant les élèves que les enseignants sont chrétiens. Les enseignants sont aussi des réfugiés venant d’Alqosh, Karakosh, Mossoul … L’école dispose de 18 salles de classe et chaque salle de classe a une capacité d’accueillir 30 élèves.

Les cinq sœurs s’occupent de l’école à faire du travail administratif et  à dispenser des cours de catéchisme. Enseigner la catéchèse est la principale mission des sœurs; elles accompagnent les jeunes pendant les cours de religion et les aident dans leur vie chrétienne. Les sœurs se sont adressées à l’Aide à l’Église en Détresse: « Nous espérons que l’école est non seulement un endroit où les enfants réfugiés peuvent apprendre à lire et à écrire, mais elle est aussi un lieu où ils peuvent trouver l’amour ». Soutenez l’Aide à l’Église en Détresse pour poursuivre ce travail.