Terre Sainte: Incendie criminel au monastère qui a reçu le soutien de l’Aide à l’Église en Détresse

À la suite d’un incendie volontaire probablement perpétré par des extrémistes juifs contre le couvent catholique de l’Église de la Multiplication à Tabgha, en Israël, les chrétiens de Terre Sainte expriment une grande inquiétude.

Königstein/ Terre Sainte 19.06.2012: Dans une interview accordée hier (jeudi) à l’œuvre internationale de bienfaisance catholique Aide à l’Église en Détresse (AED), Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem, s’est déclaré consterné. Dans le contexte d’incidents similaires ayant eu lieu au cours des dernières années, Mgr Shomali a dit : « C’est une véritable escalade de la violence antichrétienne. D’un petit feu qui ne cause que peu de dommages, à un incendie plus important et enfin à l’incendie criminel visant à causer d’immenses dégâts et peut-être à tuer. Nous sommes en droit de nous demander : Que va-t-il encore arriver d’autre maintenant ? »

« Toutes les idoles seront détruites »

Le jeudi matin, très tôt, des inconnus avaient mis le feu au couvent habité par des bénédictins de langue allemande. L’incendie avait causé des dégâts immenses dans l’atrium de l’église et dans le couvent même, saccageant totalement quelques parties du complexe. L’un des religieux et une collaboratrice ont dû être 150622 holyland_4hospitalisés pour intoxication présumée par la fumée. Toutefois, ils sont en bonne voie de guérison.

Le couvent et son église de la Multiplication, sanctuaire de la multiplication des pains et des poissons par Jésus-Christ, est l’un des lieux de pèlerinage chrétien les plus visités de Terre Sainte et se situe directement sur la rive du lac de Tibériade. Le sanctuaire avait déjà été vandalisé en avril 2014. Des extrémistes juifs avaient alors endommagé et profané des croix et des autels des espaces extérieurs du couvent. Les auteurs de l’incendie criminel de jeudi ont laissé un graffiti en hébreu. La phrase « Toutes les idoles seront détruites » a été taguée sur l’un des murs du couvent. Cette citation est extraite d’une prière juive. La police suppose donc que les auteurs de l’attentat sont des extrémistes juifs et enquête en ce sens. Cet acte a été condamné dans les hautes sphères de la politique israélienne. Le président israélien Reuven Rivlin avait déclaré dans une prise de position diffusée jeudi que cette horrible profanation d’un lieu de prière ancien et sacré est une attaque contre l’essence même d’Israël. « En sa qualité d’État et en tant que société, Israël doit protéger et préserver les lieux saints de toutes les confessions », a affirmé le président Rivlin.

La coexistence pacifique des religions est menacée

Le premier ministre Benjamin Netanyahou a dit que cet incendie criminel est une attaque « contre nous tous ». « En Israël, la liberté de culte est l’un des principes fondamentaux et garantie par la loi. Les responsables de ce crime abject feront face à toute la force de la loi. La haine et l’intolérance n’ont pas leur place dans notre société », a affirmé Netanyahou.

De nombreux ministres et députés de la Knesset ont exprimé des opinions similaires. Dans un message communiqué jeudi, l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte a évoqué un crime qui pèserait lourdement sur la coexistence des religions en Terre Sainte. « Nous exigeons, vu la gravité des faits, que l’enquête soit rapide et que soient traduits en justice les auteurs de ce vandalisme. »

150622 holyland_3

Mgr. Shomali constate les dégâts

L’évêque auxiliaire Mgr Shomali a dit à l’AED que de nombreux Juifs avaient immédiatement condamné cette attaque : « Comme par le passé, je continue d’avoir tendance à croire que cet acte n’a été commis que par un groupe très petit et agressif. En effet, il existe des Juifs libéraux et tolérants, des Juifs qui le sont moins, et enfin ceux qui détestent les non-Juifs. Mon inquiétude porte sur l’augmentation du nombre de personnes radicalisées et sur l’accroissement de leur degré d’intolérance. »

L’Aide à l’Église en Détresse avait participé à la reconstruction du couvent, inauguré en 2012. Cette reconstruction dans une région à risque sismique s’était avérée incontournable parce que l’ancien bâtiment datant des années 1950 avait été édifié sans fondements, et menaçait de s’écrouler. Le soutien de l’AED a permis de soutenir un oratoire climatisé situé au sein de la clôture religieuse. Comme les températures peuvent monter jusqu’à 50 degrés en été sur les rives du lac de Tibériade, et qu’il règne souvent beaucoup de bruit dans l’église du couvent même à cause des nombreux visiteurs, l’oratoire permet aux moines de se retirer dans le silence pour prier.