Syrie : une église d’Alep bombardée en pleine messe

151027 aleppo_mapDimanche soir, un attentat a eu lieu en pleine messe contre l’église Saint François à Alep. Heureusement, le projectile a explosé à côté de l’église, ne faisant que quelques blessés légers mais beaucoup de dégât matériel. Une attaque ciblée contre les chrétiens, témoigne à l’AED le Père Ibrahim Alsabagh, franciscain en charge de la paroisse.

« Ce n’est pas la première fois qu’ils cherchent à détruire notre église, mais jusqu’ici ils n’ont jamais réussi » explique le Père Ibrahim Alsabagh, franciscain de la Custodie de Terre Sainte, interrogé par l’AED après l’attentat qui a touché sa paroisse, l’église St François, dans le quartier de Azizieh à Alep.
Pendant la messe de 17h, une bouteille de gaz a été lancée sur la coupole de l’église. « C’était justement au moment où je m’apprêtais à donner la communion aux fidèles. Soudain, tout a commencé à trembler et à l’intérieur de l’église, de nombreux débris sont tombés. Il y avait tellement de poussière que nous ne réussissions plus à nous voir entre nous. » Par chance, la bouteille n’a pas explosé au moment du choc avec la coupole, mais quelques secondes plus tard, en glissant sur le toit. « Si elle avait troué la coupole, cela aurait pu provoquer une tragédie, note le franciscain. Mais comme je l’ai dit aux fidèles, le manteau de la Vierge nous a protégés.»

Père Ibrahim d'Aleppo

Père Ibrahim d’Aleppo

Suite à l’attentat, seuls six personnes ont été légèrement blessées, mais les dégâts matériels sont importants. Il est difficile de savoir qui a commis l’attaque mais le projectile a probablement été tiré depuis la vieille ville, territoire sous contrôle de divers groupes djihadistes. « Ce n’est pas un hasard que l’attaque ait eu lieu pendant la messe du dimanche soir, quand l’église est pleine avec 400 fidèles » ajoute le Père Ibrahim se souvenant des autres tentatives contre sa paroisse. Les motivations qui se cachent derrière l’attentat peuvent être multiples, notamment le fait que les franciscains d’Alep soient très investis dans la promotion du dialogue interreligieux, et portent assistance à tous les citoyens, musulmans comme chrétiens. « Certains veulent éliminer le moindre signe de réconciliation et d’ouverture » affirme le religieux pour qui l’attaque est antichrétienne. « Notre église est la seule du quartier à être encore ouverte. Beaucoup viennent ici pour prier et sans doute est-ce pour cela qu’ils cherchent à la détruire. »
Après le moment de panique qui a suivi l’attaque, le père Ibrahim a réussi à rétablir le calme et après s’être assuré qu’il n’y avait pas de blessés graves, il a invité ses paroissiens dans le jardin de l’église, où il les a rassurés pour ensuite leur donner la communion. « Certains ont été surpris par ma réaction. Mais c’est dans le Seigneur que je trouve ma force, dans l’union avec Lui, à travers la prière. La force d’aller de l’avant, et même avec une plus grande énergie, maintenant que nous devons réparer notre église. »