Syrie – « Nous ne voulons pas vivre sous la domination islamique »

« Les larmes les chrétiens sont très douloureuses pour moi »

Sa Béatitude le patriarche syriaque orthodoxe Ignace Ephrem II Karim a visité la ville d’Al-Qaryataïne libérée de Daech – il s’est montré choqué par l’ampleur des ravages.

Königstein, le 12 avril 2016. Après avoir visité la ville syrienne d’Al-Qaryataïne, récemment libérée du joug de l’État islamique, Sa Béatitude le patriarche syriaque orthodoxe Ignace Ephrem II Karim éprouve des sentiments mitigés. Dans un entretien accordé à l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « l’Aide à l’Église en Détresse », le primat de l’Église syriaque orthodoxe, dont la résidence se situe à Damas, a dit vendredi qu’il se réjouissait d’une part que la milice terroriste ait été chassée de cette ville habitée par des musulmans et des chrétiens. Daech avait envahi Al-Qaryataïne au mois d’août 2015. « C’est certainement une évolution encourageante. Mais les habitants qui s’étaient enfuis ont maintenant parfois pleuré en voyant ce qu’était devenue leur ville. En tant que berger, il m’était particulièrement douloureux de voir ces larmes. » Selon le patriarche, l’infrastructure a été gravement endommagée. « Lorsque je me suis rendu dans la ville vendredi avec nos frères catholiques, j’ai été choqué par l’ampleur des ravages. Lors des combats, beaucoup de maisons ont été entièrement détruites ou très gravement endommagées. Les objets d’ameublement et d’aménagement ont été volés », affirme le chef de l’Église syriaque orthodoxe. « C’était particulièrement douloureux de voir que l’État islamique a délibérément profané les églises. Le monastère syriaque catholique de Saint Élie autant que notre église syriaque catholique ont été volontairement profanés. Notre église a même été encore plus gravement détruite que le monastère. »

Le patriarche Ignace Ephrem II Karim

Le patriarche Ignace
Ephrem II Karim