Syrie : N’oubliez pas Alep !

???????????????????????????« Le monde ne doit pas oublier Alep », lançait Johannes von Heereman, président de l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « L’Aide à l’Église en détresse », en appelant à venir en aide aux habitants d’Alep touchés par la guerre. Située au nord de la Syrie, cette deuxième plus grande ville du pays fait l’objet depuis des années de conflits armés entre le gouvernement et les groupements des rebelles dominés par les djihadistes. « Actuellement, de violents combats se déroulent à nouveau à Alep. Beaucoup de gens meurent. Des milliers d’habitants, dont de nombreux chrétiens, s’enfuient », relate le président en se référant à des sources locales.

La religieuse catholique Sœur Annie persévère dans la ville depuis des années. Maintenant, elle témoigne face à « L’Aide à l’Église en détresse » : « Depuis le week-end dernier, les combats sévissent à Alep. Rien que le samedi, 14 chrétiens sont morts à cause d’attaques aux missiles des rebelles .

Il y a aussi eu beaucoup de blessés parmi eux. Tous les jours, des autocars avec des familles chrétiennes quittent la ville. Il n’y a pas suffisamment d’autobus pour ceux qui veulent s’enfuir. Les gens se sentent très abandonnés. Il reste encore huit congrégations qui persévèrent à Alep pour y aider la population. Avant les combats, 70 000 chrétiens vivaient encore dans cette ville. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’environ 60 000. »

Le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) actif en Syrie relate également la situation dramatique. « Au cours des dernières 72 heures, la situation à Alep s’est considérablement détériorée. La violence s’est accrue dans les deux parties de la ville. À Alep, les différents organismes locaux prennent des dispositions pour transformer des églises et autres lieux clés en abris. »

Le Père Ziad Hilal, un jésuite de Homs, vient en aide aux réfugiés d’Alep. Jeudi, il s’est exprimé face à « L’Aide à l’Église en détresse » : « Des centaines de familles, surtout des chrétiens, se sont enfuies dans les régions côtières et dans la vallée des chrétiens, et aussi à Homs. Évidemment, ils n’ont rien pu prendre. Ils ont besoin de tout : de logements, de couvertures, de matelas, de vêtements etc. Parmi eux, il y a aussi des malades qui dépendent de médicaments. » Le Père Hilal s’attend à l’arrivée de plus de réfugiés encore si la violence continue de sévir à Alep. « Souvent, des familles ont été séparées. J’ai rencontré une famille dont le père se trouvait encore à Alep, tandis que sa femme avait pu fuir avec les enfants. Pour l’instant, la situation est difficile pour les gens. »

Syria, Aleppo April 2015 Damage to Christian quarter of Aleppo a

Mais selon Sœur Annie, la population d’Alep souffre déjà depuis des années. « Au cours des trois dernières années, les habitants d’Alep ont traversé des épreuves sans égal. Ils ont tout perdu. L’approvisionnement en eau ou en électricité ne fonctionne pas. Pourtant, les gens continuent. C’est un véritable exemple pour nous tous. »

Sœur Annie lance un appel aux bienfaiteurs de « L’Aide à l’Église en détresse » : « On dit que les jours à venir seront très durs pour nos gens. J’espère que grâce àSYRIA / ALEP-CLD 15/00051 Emergency help for the displaced famil vos prières et à votre soutien, il n’en sera pas ainsi. Je suis très émue à cause de l’aide que vous nous apportez. Dieu vous bénisse. Nous sommes unis dans les cœurs de Jésus-Christ et de Marie. »

« La réalité est que les chrétiens de Syrie sont en train de disparaître sous nos yeux. Bien entendu, les chrétiens ne sont pas les seuls à souffrir. Tous les habitants de la ville sont touchés. Resterons-nous les bras croisés tandis que les êtres humains souffrent et meurent ? Depuis quatre ans, la situation empire de plus en plus en Syrie. Plus de 220 000 personnes sont mortes, 12 millions de personnes sont maintenant des réfugiés, ce qui correspond à peu près à la moitié de la population du pays », affirme le baron von Heeremann pour poursuivre : « C’est pourquoi ‘L’Aide à l’Église en détresse’ demande à la communauté internationale de s’engager afin que cessent les livraisons d’armes en Syrie et pour plus d’aide d’urgence internationale en faveur de la population d’Alep. Par ailleurs, nous invitons à la prière pour une fin du conflit en Syrie et dans tout le Proche-Orient. »

« L’Aide à l’Église en détresse »  est particulièrement active au Proche-Orient. Depuis fin 2011, plus de 12 millions d’euros ont été alloués pour venir en aide aux chrétiens en Syrie et en Irak. Il y a deux mois, « L’Aide à l’Église en détresse » avait alloué plus de 2 millions d’euros d’aide humanitaire, qui a aussi bénéficié aux gens à Alep.  « Nous continuerons à soutenir les chrétiens opprimés en Syrie à travers l’Église locale », assure von Heereman.