République centrafricaine : 40 000 personnes en fuite devant la nouvelle vague de violence

« L’Aide à l’Église en détresse » accorde un secours d’urgence de 112 000 euros

© Aid the Church in Need

Königstein, le 12/10/2015 – La recrudescence de la violence qui a éclaté le 26 septembre à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, a obligé plus de 40 000 personnes à fuir leurs habitations, comme des représentants du clergé local l’ont relaté à l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « L’Aide à l’Église en détresse » (AED). Les gens se sont réfugiés sur les sites des églises et des monastères où, depuis presque deux ans, vivent déjà des milliers de personnes déplacées, ainsi que dans le camp de réfugiés près de l’aéroport international. À présent, il est urgent de leur apporter de l’aide. La situation est d’autant plus précaire que de nombreuses autres organisations humanitaires ont été pillées, notamment les institutions locales de Caritas, dont les collaborateurs comptent maintenant aussi parmi les déplacés.

© Aid the Church in Need

Christine du Coudray, responsable du département Afrique auprès de l’AED, raconte que Mgr Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui et président de la conférence épiscopale centrafricaine et de la Caritas centrafricaine, se rend dans de nombreux camps de réfugiés et tente d’y apporter au moins les secours d’urgence en distribuant de la nourriture. La situation est dramatique. L’AED a accordé une aide d’urgence s’élevant à 112 000 euros pour soulager la première souffrance.

Au cours des derniers affrontements, plus de 40 personnes ont été tuées, une église a été incendiée et de nombreuses institutions ont été pillées. En outre, plus de 800 prisonniers ont été libérés dans un centre de détention, et parmi eux de nombreux rebelles. La situation est « extrêmement confuse » et il est difficile de juger comment elle évoluera, dit Christine du Coudray. « Plus que jamais auparavant, ce pays a besoin de nos prières, de notre aide et de notre attention. » Les élections imminentes et la visite du Pape prévue pour fin novembre ont constitué « des signes d’espérance pour un avenir meilleur et plus pacifique ». La nonciature apostolique de Bangui a déclaré dans un communiqué dont dispose l’AED que le Saint-Père continuait d’espérer « pouvoir rencontrer personnellement et bénir tous les Centrafricains » au cours de son voyage prévu pour les 29 et 30 novembre. Christine du Coudray déclare : « Nous espérons et nous prions que cette espérance ne soit pas anéantie. Il faut absolument entreprendre tout ce qui est possible afin que ce pays ne sombre pas à nouveau dans une spirale de violence et de chaos. »

Texte : emk – Photos : © Aid the Church in Need, photos du père Federico Trinchero OCD