Protégez les chrétiens d’Irak et de Syrie de l’extinction

Propos du coordinateur de l’aide aux réfugiés : les gouvernements doivent faire quelque chose pour les chrétiens, ceux-ci sont la cible principale des extrémistes

Par John Pontifex

Königstein/Surrey, le 1er décembre 2015. Les chrétiens du Proche-Orient souffrent le plus, mais la plupart des gouvernements occidentaux ignorent leur détresse, comme le déplore le Père Khalil Jaar, un coordinateur en chef de l’aide aux réfugiés. Il a également mis en garde contre l’infiltration d’islamistes extrémistes dans des groupes de réfugiés cherchant asile en Europe.

151202 jaar_3Selon le Père Khalil Jaar de l’Association des Messagers de la Paix « Messengers of Peace Association », les chrétiens sont « éliminés » lors de l’invasion des combattants de Daech, qui a déclaré que les chrétiens étaient sa cible principale.

Ce religieux travaillant en Jordanie offre un hébergement à des milliers de gens qui affluent à Amman, la capitale du pays, et s’occupe aussi d’assurer l’éducation scolaire des enfants déplacés. Il critique vivement les gouvernements occidentaux, notamment celui de Grande-Bretagne, parce qu’ils proposent d’accueillir des réfugiés venus des grands camps.

A la recherche d’une “vie meilleure”

Le Père Jaar a souligné que les chrétiens et d’autres minorités ne bénéficiaient pas des mêmes chances lorsqu’ils demandaient l’asile en Europe. Dans un entretien accordé à l’œuvre internationale de bienfaisance catholique « l’Aide à l’Église en Détresse (AED) », le Père Jaar a dit que certains des réfugiés arrivés en Europe étaient des sympathisants de Daech, comme l’indiquent des indices émergeant de ses très nombreuses conversations avec des demandeurs d’asile ainsi que des rapports venus de Syrie et d’Irak.
Selon lui, il existerait « un lien direct » entre le flot de réfugiés venus du Proche-Orient au cours des derniers mois et les attentats terroristes commis en novembre à Paris.

Le Père Jaar affirme que la plupart des réfugiés ne seraient pas des demandeurs d’asile, mais les migrants économiques en quête d’une meilleure vie, en ajoutant : « L’Occident a totalement échoué en déchiffrant ce qui se passe réellement au Proche-Orient. La majeure partie des réfugiés qui affluent en Europe sont des gens en quête d’une meilleure vie. S’ils étaient vraiment des demandeurs d’asile, ils auraient accepté de rester dans le premier pays qui leur accorde cet asile. Les véritables réfugiés sont vraiment restés en rade.

Vers un Moyen – Orient sans Chrétiens

Père Khalil Jaar dans un camp de réfugiés

Père Khalil Jaar dans un camp
de réfugiés

Pourquoi l’Occident ne fait-il pas plus pour les chrétiens et les autres minorités ? Ce sont ces gens-là qui souffrent le plus. Si les chrétiens restent en Syrie et en Irak, ils sont menacés d’extinction par les extrémistes islamistes. Et s’ils partent à l’étranger pour se réfugier dans les grands camps, ils sont maltraités par ceux qui y vivent déjà. »
Selon les dires du prêtre, les groupes islamistes exercent une pression extrême sur les chrétiens de Syrie et d’Irak, ne leur laissant comme seules issues que la conversion à l’islam, payer la djizîa, un impôt de capitation, ou la mort.
Le prêtre affirme que de telles menaces étaient proférées par les groupes d’envahisseurs islamistes, y compris ceux du Front Al-Nosra, de Jaysh al-Islam et d’Ahrar al-Sham autant que de l’État islamique.
Il ajoute que la plupart des groupes qui combattent en Syrie sont originaires de l’étranger : « Chaque fois qu’ils [ces groupes islamistes] conquièrent un territoire, l’un de leurs premiers objectifs est d’en éliminer toute présence chrétienne. Les populations les plus menacées sont les chrétiens. »

Le prêtre a exprimé sa reconnaissance aux organisations comme l’Aide à l’Église en Détresse et « Iraqi Christians in Need » (ICIN), une autre œuvre de bienfaisance dont le siège se situe en Grande-Bretagne, ainsi que d’autres organisations internationales humanitaires et non-gouvernementales. En outre, il a souligné que les chrétiens arrivés en Jordanie et dans d’autres pays étaient complètement dépendants de l’aide de ces organisations.

En été 2015, Joanna Wronecka, chef de la délégation de l’Union européenne en Jordanie, a informé le Père Jaar qu’il n’y aurait pas de fonds de soutien pour les réfugiés irakiens, seulement pour les Syriens, ajoutant qu’il s’agissait d’une décision des pays donateurs.

Dan l’entretien accordé à l’Aide à l’Église en Détresse, le prêtre a commenté cette décision en ces termes : « C’est de la discrimination. Les réfugiés irakiens autant que les réfugiés syriens sont victimes des mêmes violences et mesures d’intimidation.»

Le soutien de 450 familles chrétiennes originaires d’Irak compte parmi les missions du père Jaar dans sa paroisse de Marka, une banlieue d’Amman, la capitale jordanienne. Douze familles vivent sur le périmètre même du presbytère, les autres dans des logements loués grâce à des fonds alloués par des organisations telles qu’ICIN et l’AED.
Le religieux a remercié l’AED et ajouté : « Si l’Aide Église en Détresse n’aidait pas les réfugiés irakiens à Arbil, les chrétiens se retrouveraient dans une situation désespérée. »

Par ailleurs, il a également exprimé sa gratitude envers ICIN et Caritas ainsi que tous les donateurs privés : « Je voudrais remercier tous ceux qui nous soutiennent – qu’il s’agisse de soutien officiel ou individuel. Si ces organisations ne s’occupaient pas des réfugiés irakiens, ils seraient abandonnés. »

Lors de la réunion de la Conférence épiscopale du 8 octobre 2015, il a été décidé que la collecte de Noël 2015 serait destinée aux chrétiens persécutés au Moyen-Orient et aux réfugiés. Il sera réparti comme suit : 45% pour Caritas International, 45% pour Église en Détresse et 10% pour le Comité de soutien aux chrétiens du Moyen-Orient (qui s’occupe de différents projets pour les réfugiés au Liban et en Syrie).