Une église pour le sanctuaire marial de Savoigne au Sénégal

Le Sénégal est un pays de 12 millions d’habitants dominé par l’Islam. Environ 90 pourcents de la population de ce pays d’Afrique de l’Ouest est de confession musulmane. Les Chrétiens représentent une proportion d’environ 5 pourcents, la plupart d’entre eux étant catholiques.

Notre Dame du salut des malades

Construction d'une nouvelle église

Construction d’une nouvelle église

La paroisse de Savoigne, qui se trouve dans le nord-ouest du pays à la frontière avec la Mauritanie, est la seule paroisse catholique dans un rayon de 100 kilomètres. Elle compte 375 fidèles. Mais c’est un endroit qui fait également venir de loin de nombreux fidèles, car on y vénère une statue du XVIIIème siècle représentant la Vierge Marie comme « Notre Dame du salut des malades ». Elle attire de plus en plus de pèlerins de tout le diocèse, et même de la capitale, Dakar. Le Père Emmanuel Zanaboni, curé d’origine italienne, l’avait apportée avec lui de son pays. Ce sont surtout les femmes qui recherchent de l’aide auprès de Notre-Dame – beaucoup d’entre elles parce qu’elles ne peuvent pas avoir d’enfants, ce qui est considéré en Afrique comme une grande honte et une marque d’infamie, causant aux femmes une incommensurable souffrance.

Le nombre de pèlerins augmente d’année en année, de même que le nombre de prières exaucées qui sont signalées. Le Père Zanaboni, qui est membre de l’ordre des Frères de la charité de Saint Jean de Dieu et vit en Afrique comme missionnaire depuis déjà 1982, raconte : « Les femmes sont accueillies, nous les écoutions, elles sont accompagnées et rentrent chez elles complètement transformées ».

Salle polyvalente avec le toit qui fuit

hacun apporte sa contribution

Chacun apporte sa contribution

Cependant, la paroisse ne dispose même pas d’une « véritable » église, mais seulement d’une salle polyvalente construite dans les années 1970, qui sert aussi à célébrer la messe. Le bâtiment n’est déjà pas adapté aux besoins de la paroisse car son acoustique est mauvaise – on peut à peine y suivre la messe – et pour le sermon, le prêtre doit se mettre au milieu de la salle et crier pour être entendu. Par ailleurs, de l’eau s’infiltre à travers le plafond pendant la saison des pluies, ce qui cause des problèmes pendant les cérémonies religieuses parce que les fidèles mouillés par ces infiltrations d’eau tentent de se protéger en cherchant un endroit plus sec. À cela s’ajoute que le bâtiment est devenu trop petit en raison de l’afflux de pèlerins. Le Père Zanaboni déclare : « Les fidèles qui habitent dans le village laissent leurs places aux pèlerins. »

Une véritable église est d’une urgente nécessité. Les fidèles de la paroisse ont déjà fait preuve de nombreuses initiatives pour recueillir les fonds nécessaires. C’est ainsi qu’ils ont lancé une action dont le but est que chacun d’eux tente de fournir deux sacs de ciment. En outre, lors de la fête paroissiale ou à d’autres occasions, ils tentent de faire des bénéfices afin de pouvoir construire l’église. Mais les gens sont pauvres, et ils ne peuvent mobiliser que peu de fonds, même s’ils sont prêts à faire des sacrifices. C’est pourquoi le Père Emmanuel Zanaboni nous a demandé de l’aide, et nous lui avons promis 30.000 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED. Communication sur votre virement: 146-01-19 Sénégal