Une église dans le vicariat apostolique de Jimma-Bonga en Éthiopie

Le vicariat apostolique de Jimma-Bonga, dans l’ouest de l’Ethiopie, a une superficie de plus de 50.000 kilomètres carrés. Il est donc plus grand que les Pays-Bas et correspond à un onzième de la superficie de la France métropolitaine. La population se compose en grande partie d’adeptes des religions traditionnelles. Beaucoup d’entre eux habitent dans la forêt, sont chasseurs et cueilleurs. Mais le nombre de catholiques augmente. En 2010, il y avait ici 22.000 fidèles catholiques, et ils sont de plus en plus chaque année. Aujourd’hui, les catholiques sont déjà environ 30.000. Lorsque l’évêque vient dans les paroisses pour donner la confirmation, le nombre de confirmands est presque sans fin.

Persécution religieuse

Mais la foi catholique n’est pas nouvelle partout. À Araba, des missionnaires européens étaient déjà actifs dès la première moitié du XXe siècle. Ils y ont fondé une station missionnaire et y ont accompli un travail salutaire pendant des décennies. Cependant, ils ont été renvoyés du pays sous la dictature de Mengistu Haile Mariam. À cette époque, toutes les religions ont été persécutées en Éthiopie, les églises ont été détruites, les biens des communautés religieuses confisqués, les évêques, prêtres et fidèles emprisonnés ou même tués. Le règne de la terreur, de 1974 à 1991, a causé la mort d’environ 2,5 millions de personnes, d’après les estimations d’Amnesty International.

Hutte en pailles sert comme église

ETHIOPIA / JIMMA-BONGA-LAT 14/00083 Construction of church in fa