Une chapelle pour une école pour enfants malentendants et malvoyants au Nigeria

Cela fait exactement quarante ans qu’a été fondée l’école Saint François pour enfants malentendants et malvoyants à Ahileijime, un village situé dans la ceinture centrale du Nigéria. Elle est dirigée par les sœurs de la Congrégation des Servantes du Saint Enfant Jésus (« Handmaids of Holy Child Jesus »). Elle a changé la vie de nombreux enfants, parce qu’avant la fondation de cette école, beaucoup de gens étaient convaincus que les enfants handicapés n’étaient bons à rien. Ils étaient négligés par leurs familles et par la société, et subissaient même souvent des moqueries. La fondation de cette école par l’Église catholique a été un pas courageux qui a changé beaucoup de choses. Aujourd’hui, beaucoup d’anciens élèves travaillent et gagnent leur vie. Certains travaillent même dans leur ancienne école. Il est également à noter qu’un changement a eu lieu dans les relations entre les parents et leurs enfants malentendants ou malvoyants.

L’école accueille actuellement 92 élèves âgés de 4 à 18 ans. La plupart d’entre eux ont une déficience auditive. La langue des signes est également enseignée aux parents, afin qu’ils soient capables de communiquer avec leurs enfants. Plusieurs paroisses contribuent à subvenir aux besoins de l’école. Mais la plupart des gens n’ont pas les moyens de fournir de contribution à l’école, car en tant que petits agriculteurs, ils gagnent à peine de quoi nourrir leur famille. Le diocèse de Gboko, sur le territoire duquel se situe l’école, est pauvre lui aussi, sachant qu’il n’a été érigé qu’en 2012 et tente avec difficulté de se développer et de répondre aux défis économiques, politiques et sociaux croissants.

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????L’école Saint François a maintenant un besoin urgent d’une nouvelle chapelle. L’église paroissiale se situe à six kilomètres. Pour pouvoir amener tous les enfants à l’église, le minibus doit faire six allers-retours. Les élèves ne peuvent donc en règle générale aller à la messe que le dimanche. Quand c’est possible, un prêtre vient à l’école pour y célébrer la messe. Si aucun prêtre n’est disponible, les élèves, les enseignants et les autres employés de l’école disent les laudes le matin et le rosaire dans la soirée. Mais la chapelle de l’école est beaucoup trop petite. Seules 60 personnes peuvent y entrer, alors qu’il faudrait de la place pour 120 fidèles. Par ailleurs, la ventilation est mauvaise. De ce fait, les offices sont souvent célébrés sous les arbres.
Comme l’école ne cesse de se développer et que, par ailleurs, des personnes de l’extérieur souhaiteraient participer aux offices religieux, une nouvelle chapelle de 160 places doit maintenant être construite. Le soutien de « l’Aide à l’Église en Détresse » s’élève à 25.000 euros. Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED. Communication sur votre virement: Nigeria 141-05-19