Un Centre pour la pastorale de la jeunesse et des familles en Slovaquie

La paroisse Saint Stéphane, à Kamenica nad Cirochou, compte 2.600 fidèles. La paroisse se situe dans l’est du pays, à seulement 35 km de la frontière ukrainienne. La région est économiquement plus faible que les autres parties du pays, et le chômage y est élevé. Beaucoup d’enfants se retrouvent avec un seul de leurs parents parce que leur père ou leur mère est allé chercher du travail dans une autre partie du pays ou à l’étranger afin de nourrir la famille. Cette situation est un gros problème, et les familles en souffrent souvent. À cela s’ajoute qu’il y a aussi trois communautés de roms sur le territoire de la paroisse. Dans l’ensemble, la prise en charge pastorale et sociale des membres de l’ethnie des roms est un défi majeur pour l’Église catholique en Slovaquie.

Manque d’espace approprié pour la pastorale

ACN-20160222-36925Ce sont deux des raisons pour lesquelles le Père Peter Sepesi se concentre surtout sur la pastorale de la jeunesse et des familles. Il organise des rencontres d’enfants et de jeunes, et de nombreuses activités pastorales et sociales. Mais il y a un gros problème, parce que la paroisse ne dispose pas d’installations appropriées pour ces événements. C’est pourquoi le sous-sol du presbytère a été aménagé il y a quelques années. Mais en réalité, les deux pièces sont loin d’être idéales, parce qu’elles sont basses de plafond et mal éclairées, mal aérées et froides. Ces pièces sont malgré tout utilisées tous les jours, car c’est là qu’ont lieu les rencontres de jeunes et d’enfants, les réunions de servants d’autel, les cours pour confirmands, les répétitions de la chorale, les cours d’évangélisation et encore bien d’autres choses. S’il y a trop de participants, la réunion doit être transférée à la cantine de l’école, mais la paroisse doit alors à chaque fois se coordonner avec l’école. Le camp d’été pour enfants, que la paroisse organise chaque année en plantant des tentes dans le jardin, rencontre aussi des difficultés dans la mesure où il est difficile, surtout par mauvais temps, de trouver des solutions de rechange au programme et pour nourrir les enfants.

La paroisse aimerait donc construire sur son terrain un bâtiment supplémentaire qui disposerait d’une salle pour 60 personnes, et d’autres locaux. À l’avenir, c’est là que les activités de la paroisse devraient avoir lieu. Le Père Sepesi, curé, nous a demandé de l’aide pour la construction de ce Centre pastoral. Nous avons promis 50 000 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED. Communication sur votre virement: 443-01-19 Slovaquie