Ukraine: Un chauffage solaire pour les Bénédictines de Zhytomyr

L’hiver peut être très froid en Ukraine. Or, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, et le gaz et le mazout sont de plus en plus chers. Cela affecte particulièrement les religieuses, elles qui mènent de toute façon une vie de pauvreté.

Sœur Klara, des Bénédictines de Zhytomyr, nous écrit : « Nous essayons de nous débrouiller le mieux que nous puissions, mais maintenant il est de plus en plus évident que nous n’y arriverons pas sans l’aide de nos bienfaiteurs ».

L’hiver dernier, les sœurs avaient déjà dû interrompre leur abonnement au gaz parce qu’elles ne pouvaient plus en payer les frais à cause de la hausse des prix. À la place du gaz, elles ont commencé à se chauffer au bois de chauffage. Mais le bois aussi doit être acheté, même s’il est moitié moins cher que le gaz. De plus, l’installation fonctionne mal, car toute la chaleur est absorbée par le système de chauffage si bien qu’il n’est guère possible de disposer également d’eau chaude. Les sœurs n’ont donc que l’eau froide. Si elles veulent tout de même faire chauffer de l’eau, ça leur prend beaucoup de temps, et il faut attendre longtemps en gaspillant beaucoup d’eau jusqu’à ce que de l’eau chaude sorte enfin des tuyaux.

Une installation solaire pourrait remédier au problème et produire de la chaleur bon marché. Mais une telle installation doit d’abord être achetée. Il s’agit d’un investissement important pour les sœurs. C’est pourquoi elles nous ont demandé de l’aide. Nous voudrions les aider à hauteur de 14.000 euros, afin qu’elles ne meurent plus de froid pendant l’hiver et qu’elles aient l’eau chaude.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 438-06-19 Ukraine