Ukraine: Aide à la rénovation de la chapelle des frères albertains à Zaporyzhya

Mgr. Jan Sobilo, évêque auxiliaire catholique romain de Kharkiv-Zaporyzhya est originaire de Pologne. En fait, quand il était jeune prêtre, il a voulu aider en Ukraine pendant une année. C’était il y a maintenant presque un quart de siècle.

Aide aux personnes qui vivent en marge de la société

Mgr. Jan Sobilo avec une famille ukrainienne après la  messe du dimanche.

Mgr. Jan Sobilo avec
une famille ukrainienne après la
messe du dimanche.

Mgr. Sobilo a très à cœur les personnes qui sont en marge de la société : les drogués et les alcooliques. Il a ressenti qu’il était insuffisant d’aider ces gens d’un morceau de pain, d’un bol de soupe et de quelques vêtements, mais qu’il leur fallait un soutien psychologique et spirituel pour sortir de la dépendance. « Beaucoup de ces jeunes gens venaient à notre soupe populaire, mais trop d’entre eux se perdaient », dit l’évêque. Quand ils se débarrassent de la drogue et trouvent Dieu, des choses merveilleuses peuvent arriver. C’est ainsi que Mgr. Sobilo a pu ordonner prêtre un ancien toxicomane. Aujourd’hui, il est responsable de la pastorale des jeunes du diocèse.

Au service des plus pauvres

À Zaporyzhya, deux frères albertains s’occupent des pauvres et des sans abri. Ils organisent dans la cathédrale une soupe populaire où affluent de plus en plus de gens qui ne peuvent pas se payer un repas chaud par jour. Certains sont des sans-abri, d’autres des retraités qui ne parviennent pas à faire face à l’augmentation des prix avec le peu d’argent dont ils disposent. Les religieux accueillent par ailleurs chez eux des personnes sans abri. Beaucoup d’hommes ayant longtemps vécu dans la rue ont des problèmes de santé, en particulier aux jambes et aux pieds. En outre, ils doivent résoudre de nombreux problèmes afin de pouvoir retrouver une vie ordinaire. Les frères Albertains les y aident. Les hommes ont également la possibilité d’apprendre le métier de boulanger. Sous la direction d’un expert, ils font un pain délicieux. Les souffrances et problèmes intérieurs se révèlent souvent une fois que les premiers problèmes extérieurs ont été réglés. Une aide spirituelle et pastorale est alors nécessaire. Les frères sont souvent surpris par les talents ainsi que la profondeur humaine de ceux qui cherchent de l’aide auprès d’eux. C’est ainsi que vit actuellement chez eux Léon, un jeune homme qui s’est avéré être un peintre talentueux d’images religieuses. Il a peut-être même une vocation religieuse.

Les frères albertains sont en train de rénover leur maison. La chapelle est au cœur des bâtiments. Nous soutenons sa rénovation à hauteur de 4.000 Euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED. Communication sur votre virement: Ukraine –  438-08-19