Transmettre la foi aux enfants et aux jeunes en El Salvador

Le Salvador souffre encore des conséquences de la guerre civile (1981-1991). Le chômage est élevé, l’écart entre riches et pauvres est immense et de nombreuses bandes organisées rendent le pays encore aujourd’hui peu sûr. Le revenu moyen par famille est d’environ 2 dollars par jour. Près de la moitié de la population vit dans la misère. L’éclatement de nombreuses familles et une émigration massive en sont les conséquences les plus graves. Jusqu’à présent, plus de 2 millions de citoyens du Salvador ont déjà émigré. Les liens économiques étroits avec les États-Unis contribuent à cette tendance.

Engagement de Mgr Oscar Romero et la persécution de l’Église

Mgr Oscar Romero

Pendant la guerre civile, l’Église a eu à subir de nombreuses attaques, principalement en raison de l’engagement de Mgr. Romero en faveur des pauvres, engagement qui a finalement conduit à son assassinat. Ce climat anticlérical a favorisé la propagation de communautés évangéliques qui reçoivent un soutien des États-Unis depuis plus de 40 ans. Ces sectes ont également attiré à elles à cause de la guerre civile et des catastrophes naturelles. La perte croissante des valeurs fondamentales représente un défi particulier pour l’Église. Le matérialisme et l’hédonisme progressent. Le rejet des responsabilités et l’indifférence générale face aux grands problèmes de l’humanité se développent surtout chez les jeunes. On ne peut témoigner que de ce qu’on connaît. C’est pourquoi l’une des principales missions de l’Église est d’éduquer les enfants et les jeunes dans la foi ; les aider à découvrir la joie de la foi, à transmettre cette foi, et à vivre de manière crédible en tant que chrétiens.

La « Bible pour enfants » ou le « petit catéchisme » de « l’Aide à l’Église en Détresse » sont un outil pour la catéchèse. Mgr. Rodrigo Orlando Cabrera Cuéllar, l’évêque du diocèse de María de Santiago, vous remercie pour ces publications qui, comme il l’écrit, aident « à diffuser la prière du Rosaire et la catéchèse dans le diocèse ». L’évêque demande 20.000 catéchismes pour les enfants et adolescents de 40 paroisses de son diocèse.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED. Communication sur votre virement: Code: 218-08-89