Russie: Transformation d’une maison en chapelle

Le Père Jerzy Jagodzinski est originaire de Pologne et exerce son activité en Russie depuis 1995. Il fait partie de la Société du Verbe Divin (également connue sous le nom de « missionnaires de Steyl ») et s’occupe actuellement de deux paroisses dans la région de Kaliningrad (ex Königsberg) : la paroisse Saint Joseph de Gvardiejsk et la paroisse de la « Mère de Dieu trois fois admirable » à Polessk. La région de Kaliningrad, dont la population est à cinq pourcents catholique, est la région la plus de catholique de Russie.

La localité de Polessk, qui portait jusqu’en 1945 le nom allemand de Labiau, a une population d’environ 7.600 personnes. L’actuelle paroisse catholique a été fondée longtemps après l’effondrement de l’Union soviétique. Elle existe depuis 2009 et en est encore à ses débuts. Environ 60 fidèles se rendent à la messe le dimanche et les jours fériés. Cependant, le nombre des fidèles est en augmentation, principalement en raison de l’afflux de migrants polonais, allemands ou lituaniens qui reviennent du Kazakhstan ou d’autres pays d’Asie centrale dans la région de Kaliningrad. Ce sont les descendants de déportés de l’ère soviétique.

160104 proj_russia2L’ancienne église catholique avait été confisquée à l’époque soviétique et sert maintenant d’école de musique. La paroisse a donc acheté une maison qui doit non seulement servir à héberger le curé et une petite communauté de sœurs, ainsi qu’à accueillir la catéchèse, mais où il y a aussi une chapelle pour les messes. Une partie des travaux a pu être effectuée avec l’aide de « l’Aide à l’Église en Détresse ». Pour cela, 20.000 euros ont été offerts par nos bienfaiteurs.

La chapelle a été consacrée par Mgr. Paolo Pezzi, archevêque de l’archevêché de la « Mère de Dieu » à Moscou. Le jour de la consécration, il y a encore eu une raison de plus de se réjouir, car sept membres de la paroisse ont reçu le sacrement de confirmation. Que Dieu bénisse tous les bienfaiteurs qui ont contribué à la construction de la chapelle !

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED.

Communication sur votre virement: 427-01-19