Success Story: À Bozoum, l’église paroissiale, agrandie et rénovée, a pu être consacrée

sam_3465La célébration a été merveilleuse, le 23 octobre 2016, à l’occasion de la consécration de l’église paroissiale Saint Michel, agrandie et rénovée, à Bozoum, dans le nord-ouest de la République centrafricaine. L’église était déjà pleine une heure avant le début de la messe. Une multitude d’enfants, d’adolescents et d’adultes est venue non seulement de la ville elle-même, mais aussi des villages environnants pour cet événement très attendu. La messe a duré trois heures, et les chants, les prières et les danses ne voulaient pas s’arrêter. Par ailleurs, pour préparer dignement ce grand jour, il a été précédé de trois journées de catéchèse, de prière et de confessions, auxquelles plusieurs centaines de fidèles ont participé. En effet, le Père Aurelio Gazzera, le curé, sait qu’après les sanglantes émeutes qui ont secoué le pays, non seulement il y a des chantiers de reconstruction extérieurs, mais il est également important de reconstruire les cœurs, la vie et la conscience des gens.

« Notre église est terminée, et elle est devenue magnifique ! Nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce miracle ! », dit le Père Aurelio, rayonnant. Nos bienfaiteurs l’ont aidé à hauteur de 40.000 euros à ce que l’église soit en mesure de contenir davantage de fidèles. En effet, la paroisse Saint-Michel est en plein essor, et plus de 100 personnes y sont baptisées chaque année. Des vocations religieuses sont issues de la paroisse, et l’église est presque remplie à craquer à chaque messe. Par ailleurs, les dommages causés à l’ancienne structure du bâtiment n’ont pu être réparés que grâce à l’aide de nos bienfaiteurs. Des fissures étaient par exemple apparues peu à peu dans les fondations.

Réaliser un tel projet de construction dans un pays considéré comme le deuxième pays le plus pauvre et sous-développé au monde est un défi. Pour cela, il faut vraiment avoir une foi forte, et être aidé de l’étranger. Mais les fidèles de la paroisse ont eux aussi contribué, dans la limite de leurs possibilités, à ce que leur rêve d’une plus grande église puisse devenir réalité. « Certains ont apporté du sable, des pierres et du gravier, d’autres ont donné un peu d’argent ou de nourriture, d’autres encore ont offert leur temps et leur force de travail. Chaque geste, petit ou grand, de générosité – que ce soit de la part des bienfaiteurs de l’étranger ou des fidèles de Bozoum – marque pour toujours cette maison de Dieu », dit le Père Aurelio.

Le Père Aurelio a lui-même activement participé au chantier. « Jour après jour, semaine après semaine, nous avons réalisé cet ouvrage difficile, compliqué et presque dangereux. Nous avons toujours senti la main protectrice de Dieu », dit le prêtre carme italien. Une fois, un accident grave a failli arriver. Alors que le Père Aurelio et les ouvriers étaient en train d’installer une poutre de 12 mètres de long pesant plusieurs centaines de kilogrammes, elle a glissé et a failli percuter le Père Aurelio. Elle n’est pas passée loin. « Rien de grave ne nous est arrivé alors que nous étions sur un échafaudage de sept mètres de haut. Nous avons une fois de plus ressenti que notre travail était sous la protection de Dieu », dit le prêtre de 54 ans.

sam_3465La paroisse de Bozoum est non seulement la plus ancienne paroisse du pays en dehors de la capitale, Bangui, mais elle est aussi devenue un symbole de paix. Au cours des sanglantes années de guerre 2013/2014, le Père Aurelio a réussi à éviter un massacre dans sa ville grâce à d’inlassables négociations de paix avec tous les groupes armés, ainsi qu’entre les différentes ethnies. De nombreux médias du monde entier ont écrit à propos de l’engagement de ce prêtre courageux qui a sauvé des centaines de vies, mais a failli à maintes reprises le payer de sa propre vie.

Les fidèles de Bozoum se réjouissent désormais de leur « da-Nzapa » (« maison de Dieu » en Sango, la langue locale), dans laquelle ils peuvent adorer et louer Dieu. Les deux parties rajoutés forment un demi-cercle autour de l’autel et symbolisant, comme l’explique le Père Aurelio, « l’étreinte de Dieu dans les sacrements, la prière, les Saintes Écritures et la rencontre avec les frères et sœurs ». La belle croix au-dessus de l’autel a été fabriquée à partir d’éléments métalliques provenant des anciennes fondations de l’église, afin de rappeler le travail des missionnaires qui avaient péniblement érigé la première église il y a plus de 60 ans.

Les fidèles de Bozoum et le Père Aurelio Gazzera remercient tous ceux qui ont contribué à ce que ce grand rêve qu’ils faisaient depuis longtemps puisse devenir réalité. « Nous avons pu achever cette grande œuvre grâce à l’aide de tant de gens à travers le monde. Ces mois au cours desquels nous avons effectué les travaux de construction ont été très beaux, mais il a été encore plus beau, le jour de la consécration, de voir la joie et la fierté des fidèles qui disposent maintenant d’une belle église. Nous voulions que l’église soit belle, parce que la beauté parle de Dieu. Nous remercions Dieu et tous les bienfaiteurs !»

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 142-01-19 République centrafricaine