République de Centrafrique et Cameroun : Aide à la formation pour 39 jeunes Carmes

Certaines personnes savent très tôt ce qu’elles veulent devenir. Le petit Jean-Thierry Ebogo, du Cameroun, savait déjà clairement dès l’âge de cinq ans qu’il voulait devenir prêtre. Pour lui, être prêtre ne signifiait rien de moins que « d’être Jésus ». Quand il entra au Carmel en 2003, à l’âge de 21 ans, l’objet de ses rêves semblait être à portée de main. Mais il en a été autrement. À peine un an plus tard, une tumeur maligne a été trouvée sur sa jambe droite. Même une amputation ne pouvait pas arrêter la maladie. Quand il a été emmené en Italie pour un traitement en 2005, il avait déjà des métastases.

Le 8 décembre 2005, en la fête de l’Immaculée conception, il fit ses vœux perpétuels dans sa chambre de malade, grâce à une autorisation spéciale. Son seul souci était de savoir s’il serait encore ordonné prêtre. Il endura de fortes douleurs en souriant et les offrit en faveur des vocations sacerdotales et religieuses. « Je voudrais juste être guéri pour devenir prêtre », dit-il. Mais son plus grand rêve ne se réalisa pas, car il mourut peu de temps après, à seulement 23 ans. Cependant, il était déjà en odeur de sainteté. D’innombrables personnes sont venues à son enterrement. Son procès en béatification se termina en 2014 au niveau diocésain.

Avant de mourir, le jeune Jean Thierry Ebogo promit d’offrir à l’Afrique une véritable « pluie » de vocations sacerdotales. Il semble avoir tenu parole, parce qu’au Cameroun et surtout dans la République centrafricaine voisine, l’ordre des Carmes déchaux bénéficie de nombreuses vocations.

En République centrafricaine, un pays extrêmement pauvre qui fait régulièrement les gros titres à cause de graves troubles, il y a actuellement 27 jeunes Carmes qui, suite à l’appel de Dieu, se préparent à faire leurs vœux perpétuels et à être ordonnés prêtres. Ils veulent contribuer par leur vie à ce que la paix dans leur pays puisse enfin devenir réalité. Mais la vraie paix n’existe que lorsque Dieu habite dans le cœur des hommes. Au Cameroun, patrie de Jean-Thierry Ebogo, douze jeunes hommes sont actuellement en formation.

Le Père Cyriaque Soumbou, l’un des formateurs des futurs religieux à Bouar en République centrafricaine, déclare : « C’est une joie de voir ces jeunes hommes qui, au milieu des vicissitudes de la vie quotidienne et en dépit de toutes les tentations, essayent de donner un sens à leur propre vie en se laissant conduire par l’Esprit Saint dans la recherche de la volonté de Dieu. Les jeunes séminaristes sont pour moi des perles précieuses, ils sont une raison de remercier parce qu’ils sont l’avenir du Carmel thérésien ». Il s’était lui-même senti attiré dès son enfance par la solitude et la vie de prière des Carmes, mais aussi par la joie de vivre en communauté et de se consacrer au service de son prochain. Il avait vu tout cela auprès des missionnaires italiens qui avaient amené l’ordre des Carmes dans sa patrie et y travaillent encore aujourd’hui. « Je suis sûr que cette joie intérieure n’est pas le fruit des efforts humains, mais que Jésus nous unit. Comme est douce la main du Seigneur qui veut m’accompagner ! Les enseignements de Sainte Thérèse d’Avila sont toujours clairs : l’humilité compte dans la vie religieuse. Il ne faut pas compter sur ses propres forces, mais sur la grâce de Dieu » dit le Père Cyriaque pour décrire ses expériences personnelles ».

Pour que les 39 jeunes Carmes de Bangui, Bouar et Yaoundé puissent poursuivre leur formation, « l’Aide à l’Église en Détresse » les soutient cette année à hauteur de 23.400 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 199-06-79 RCA et Cameroun