Lituanie: Aider à la transformation d’un couvent, à Utena, en centre d’évangélisation pour les jeunes

Il y a cinq ans, les Sœurs de la Providence Divine se sont installées à Utena, importante ville industrielle du nord-est de la Lituanie. Utena dispose de plusieurs écoles et collèges, c’est pourquoi beaucoup de jeunes y vivent. Dans cette ville, il y a deux paroisses catholiques qui proposent diverses activités aux jeunes, mais les sœurs ont été obligées de constater que beaucoup de jeunes voyaient Dieu comme quelqu’un qui, avant tout, punit et surveille tout, et qu’ils n’avaient pas appris à connaître Dieu comme un Père aimant qui pardonne, donne de l’espérance et accueille. Elles ont également remarqué que les fidèles entendaient parler de l’Évangile à l’occasion d’un baptême, d’une première communion, d’un mariage ou d’un enterrement, mais que beaucoup d’entre eux étaient à la recherche de réponses à des questions telles que : « Toutes les religions ne sont-elles pas égales ? », « Une personne moderne et instruite peut-elle être profondément et sincèrement catholique ? », « La foi catholique est-elle compatible avec ce que dit la science et avec une vie moderne ? » Les sœurs ont également souvent été confrontées à des phrases telles que : « Je pense que Jésus était un homme sage et bon, mais je ne crois pas qu’il soit Dieu ! »

Les sœurs se sont donc rendues pendant six mois dans les écoles pour aider les jeunes à trouver des réponses à leurs questions. Ce programme a été si bien accueilli que les religieuses ont considéré l’importance de la demande comme un signe de Dieu, et ont décidé d’ouvrir un centre d’évangélisation dans leur couvent. Cela est tout à fait en accord avec leur fondatrice, Marija Rusteikaitė, qui disait : « L’esprit de Dieu nous encourage à devenir des instruments de l’amour salvifique de Dieu, particulièrement en aidant les gens à rencontrer Dieu dans leur propre vécu personnel ». C’est pour cette raison que les sœurs vont dans les villes.

Les adolescents et les jeunes adultes doivent aussi avoir la possibilité de passer plusieurs jours dans le centre d’évangélisation pour y participer à des journées de rentraite et à d’autres événements. Le centre est censé pouvoir héberger vingt personnes en même temps. Il proposera des retraites spirituelles, des événements portant sur la théologie du corps du Saint Pape Jean-Paul II, des récollections du week-end pour trouver sa vocation, des conseils individuels et un accompagnement des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que des programmes pour les femmes traumatisées après un avortement. Par ailleurs, le Saint Sacrement doit être exposé dans la chapelle tout au long de la journée, en étant adoré tour à tour par les sœurs et leurs hôtes. Des fidèles de l’extérieur pourront aussi s’y joindre.

Cependant, pour pouvoir réaliser ce projet, des travaux de rénovation de la maison sont encore nécessaires. « L’Aide à l’Église en Détresse » apportera une aide de 15.000 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 436-05-19 Lituanie