Liban: Soutien à la « Table Saint Jean l’aumônier », organisation d’aide alimentaire de l’Église à destination des réfugiés syriens et d’autres nécessiteux

Saint Jean l’aumônier a été rendu célèbre par son amour extraordinaire pour les pauvres. Dès qu’il voyait une situation de détresse, il tentait de la soulager par tous les moyens. Quand il est enfin devenu patriarche d’Alexandrie, il nourrissait quotidiennement 7.900 pauvres. Il mourut vers l’an 619 et est vénéré en tant que saint, tant par les catholiques que par les orthodoxes.

Son nom a été donné à un projet d’aide créé par l’Église gréco-catholique melkite dans la ville libanaise de Zahlé, non loin de la frontière syrienne. Depuis décembre 2015, la « Table Saint Jean l’aumônier » est ici un lieu d’accueil pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un repas chaud chaque jour. Des réfugiés en provenance de Syrie, mais aussi des libanais nécessiteux, des enfants des rues et des enfants qui ne sont pas suffisamment nourris chez eux s’y rendent. Chaque jour, 600 personnes y reçoivent un repas chaud. De plus, 150 personnes qui sont âgées, infirmes ou handicapées et ne peuvent pas sortir de chez elles, sont également prises en charge. Des assistants leur apportent chez elles de la nourriture – ils leur apportent non seulement une aide physique, mais aussi une aide pour leur âme, car ces personnes souvent solitaires ressentent ainsi la sollicitude d’assistants souriants : « Nous ressentons tous ainsi l’Amour de Jésus le Sauveur. C’est un signe de Son Amour pour nous, les hommes, un signe qui guérit toutes les blessures », dit une assistante. Pour illustrer également la dimension spirituelle de l’offre, une prière est prononcée avant les repas et un chant religieux est chanté.

« L’Aide à l’Église en Détresse » soutiendra encore ce projet pendant les six prochains mois à hauteur de 225.000 euro.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 326-09-59 Liban