Grâce au soutien de l’Aide à l’Église en Détresse, un sanctuaire de Fatima a été construit en Bulgarie

Le sanctuaire de Fatima de Pleven est le fruit d’une prière exaucée : Quand Mgr. Petko Christov, évêque de Nicopoli, se rendit en pèlerinage en 1996, avec les autres évêques catholiques bulgares, dans le sanctuaire marial portugais de Fatima pour consacrer l’Église catholique de son pays au Cœur Immaculé de Marie, il a également prié à une intention particulière. « Si je réussis à obtenir le permis de construire pour une nouvelle église à Pleven, je vous consacre cette église, Notre-Dame de Fatima », a-t-il promis à la Mère de Dieu. À cette époque, sept ans seulement s’étaient écoulées depuis la chute du communisme et le changement de régime, et l’Église catholique devait presque recommencer à partir de rien. Les anciens communistes, au sein des autorités administratives, ont tout fait pour empêcher que soit accordé le permis de construire l’église.

Aujourd’hui, on se souvient de cette phase comme d’un « chemin à travers l’enfer », dit Magda Kaczmarek de « l’Aide à l’Église en Détresse ». Elle connaît cette situation à titre personnel : « Nous avons accompagné les Franciscains dès le départ dans le développement de leur paroisse. Au début, on priait dans des maisons privées. Je me souviens du sous-sol d’un immeuble où la messe a été célébrée. Le plus désagréable, c’était le bruit des canalisations. J’avais l’impression d’être dans la clandestinité. À l’époque, on nous disait : Quand nous aurons une église, alors les personnes qui ont la nostalgie d’une vraie église viendront aussi. Et s’il est prévu de consacrer l’église à Notre-Dame de Fatima, alors la Mère de Dieu nous aidera à construire cette église ».

La Mère de Dieu a effectivement apporté son aide : juste après le retour de Mgr. Christov, un terrain a été trouvé et les autorités ont délivré le permis de construire. La construction de l’église a enfin pu commencer dans cette ville de 120.000 habitants qui compte un nombre relativement important de catholiques. La Mère de Dieu avait manifestement répondu aux prières, et elle a ensuite continué à aider à surmonter les innombrables difficultés qui se sont encore présentées.

Aujourd’hui, la paroisse de Notre-Dame de Fatima de Pleven est un sanctuaire marial diocésain dans lequel la Mère de Dieu est vénérée par d’innombrables fidèles bulgares. Le sanctuaire doit bientôt être érigé en sanctuaire national. Les Franciscains, auxquels la paroisse a été confiée, se rendent également en visite dans d’autres paroisses catholiques avec la statue de la Mère de Dieu, afin que plus de fidèles encore aient l’occasion de prier la Sainte Vierge de Fatima.

L’Aide à l’Église en Détresse a soutenu la construction de l’église pour un montant total de plus de 135.000 euros.

Le Père Jaroslaw Bartkiewicz, délégué des Franciscains en Bulgarie, remercie l’Aide à l’Église en Détresse pour l’aide accordée et félicite l’Œuvre de bienfaisance à l’occasion de son 70ème anniversaire : « En ce lieu particulier, ici à Pleven en Bulgarie, nous recommandons régulièrement à Notre-Dame tous les bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse et lui demandons de leur offrir des grâces spéciales. Qu’elle les protège tous, et puisse l’Aide à l’Église en Détresse continuer à servir l’Église persécutée et opprimée sur tous les continents de la planète ».

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 433-01-19 Bulgarie