Des séminaristes recyclent l’eau de pluie au Rwanda

Le grand séminaire de Rutongo, dans le nord du Rwanda, se situe à 25 km de la capitale Kigali. Son centre de formation forme les candidats prêtres venus des neufs évêchés du pays. Les séminaristes reçoivent une formation à la fois spirituelle et intellectuelle. Cette année académique (2013-2014), il y a 82 étudiants en formation. L’encadrement est assuré par 5 professeurs résidents et les 25 membres du personnel de service.

Pénurie d’eau140416 rwanda_rutongo_dia3.jpg

Le séminaire Saint-Joseph de Rutongo se trouve dans une zone affectée par une sérieuse pénurie d’eau. La principale source d’eau, l’installation de pompage de Marenge, a été privatisée, si bien que
le prix de l’eau a fortement grimpé. Pourtant, la pluie tombe dans la région neuf mois sur douze.
Le séminaire est aussi confronté à un autre problème. Pendant les fortes averses, l’eau dévale du toit et s’infiltre dans le bâtiment. De plus, l’eau qui s’écoule érode les terrains de culture des villageois qui habitent près du séminaire.

Eau de pluie

C’est pourquoi le recteur du séminaire a décidé de faire de nécessité vertu et de récupérer l’eau de pluie pour la stocker dans de grandes citernes en métal. L’eau peut ainsi être mise à profit dans le séminaire et la zone alentour est débarrassée des problèmes d’érosion. D’autre part, l’eau de pluie peut être utilisée pour l’irrigation des terres des 20 ménages pendant les trois mois de la saison sèche. Malheureusement, la conférence épiscopale du Rwanda ne dispose pas de moyens suffisants pour soutenir financièrement le projet. Le séminaire lui-même dispose de revenus très limités. Le centre de formation ne survit que grâce aux subsides de l’Église pontificale de Saint-Pierre Apôtre et aux contributions des 9 évêchés.
Le recteur du séminaire, le prêtre Gilbert Biziyaremye, espère que les bienfaiteurs d’Aide à l’Église en Détresse pourront apporter leur contribution au financement du projet. Le coût total de l’installation est de 11.240 €. En faisant un don de 5 €, vous financez déjà 1 descente d’eau.
Moyens nécessaires
Montant en euros