Construction du chœur du couvent des Carmélites à Nenshat

En février 2003, le « Carmel de la Sainte famille et de Saint Michael » a été inauguré à Nenshat. C’est le premier couvent des carmélites déchaussées en Albanie.
Mgr. Dodë Gjergji, qui était alors l’administrateur apostolique du diocèse de Sapa, où se situe le monastère, voulait qu’il y ait des Carmélites en Albanie. Il a déclaré à l’occasion de la fondation du monastère : « Dieu a voulu ce monastère, les sœurs ont été au rendez-vous, les bienfaiteurs ont aidé, et beaucoup de fidèles de la région ont contribué activement à sa création. Pour moi, aujourd’hui est un jour de joie. » Les six Carmélites – quatre croates et deux albanaises – présentes à la fondation du couvent, provenaient de différents couvents croates.

Sœur Veronica-Anna a été l’une des « pionnières » du nouveau couvent

160108 albanië_2« L’Aide à l’Église en Détresse » avait soutenu la création du couvent à hauteur de 100.000 euros. Sœur Veronica-Anna a été l’une des « pionnières » du nouveau couvent. À l’époque, elle a déclaré : « En arrivant ici, j’ai immédiatement senti qu’il fallait ici un Carmel. Nous avons pu offrir à ce pays un peu de la spiritualité qu’il ne pouvait jusqu’à présent ni voir ni entendre. Tout ce qui était en rapport avec l’Église était interdit. Le seul fait de parler de l’Église pouvait conduire en prison. Les prêtres avaient été assassinés et les sœurs expulsées. C’est pourquoi notre présence est un grand don pour le peuple, et pour moi personnellement, c’est vraiment une bénédiction que d’apporter la lumière à cette nation unique en son genre. »

Une vie cloitrée

Les sœurs n’ont pas encore pu terminer tous les travaux de leur couvent. Par exemple, il faut encore qu’elles aménagent le chœur de leur église. Étant donné qu’elles passent leur vie cloîtrées et dans la solitude, il est nécessaire qu’elles disposent, à l’intérieur de l’église, d’une partie privée où elles soient protégés des regards indiscrets et puissent rester cloîtrées pendant la prière des heures et la messe. C’est de plus en plus important, car le couvent attire de plus en plus de visiteurs. Étant donné que le fait d’être cloîtré est un élément essentiel de la vie contemplative, « l’Aide à l’Église en Détresse » contribue à la construction du chœur à hauteur de 15.000 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED. Communication sur votre virement: 432-06-19 Albanie