Construction du Centre pastoral de la jeunesse « Saint Jean-Paul II » à Sarajevo

FacebookTwitterGoogle+

Cette année, la population de Bosnie-Herzégovine célèbre le 20ème anniversaire de la fin de la guerre. En juin 2015, le Pape François se rendra pour une journée dans la capitale bosniaque Sarajevo – douze ans après que le Pape Jean-Paul II y a appelé au pardon mutuel et à l’établissement de relations de fraternité et de compréhension. Sarajevo fait partie des villes qui ont été le plus gravement détruites par la guerre.

Ensemble pour construire l’avenir

150601 sarajevo_jeugdcentrum3Un centre de la jeunesse qui portera le nom du Saint Pape Jean-Paul II est maintenant en construction. « L’Aide à l’Église en détresse » a déjà soutenu les deux premières phases des travaux à hauteur totale de 300.000 euros, et la troisième phase de construction vient d’être attaquée. Le Père Simo Marsic, le recteur, écrit : « Même si la guerre en Bosnie-Herzégovine a pris fin il y a 20 ans, beaucoup de blessures n’ont pas encore été guéries. La paix est encore fragile, et l’insécurité règne. La vie des jeunes est également marquée par une démocratie faible et par une économie qui ne répond pas aux besoins. Les jeunes de Bosnie sont à la recherche de modèles et de perspectives d’avenir. Ils sont à la recherche de valeurs et désirent ardemment la compréhension entre les différents groupes ethniques. Catholiques, orthodoxes et musulmans doivent apprendre à façonner l’avenir ensemble. »

Rencontre et réconciliation

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Le centre de la jeunesse est ouvert à tous les groupes de la population, et servira également à des rencontres internationales. « C’est ici que l’Europe se rencontrera ! », se réjouit le Père Marsic. « Le centre sera une fenêtre ouverte sur les autres confessions et religions, sur les autres modes de pensée et modes de vie. C’est de cette manière que l’on pratiquera et vivra une coexistence tolérante et pacifique. Cela se réalisera concrètement par des rencontres pastorales, des formations et des temps libres auxquels les groupes et individus de tout le pays pourront participer. La maison disposera de possibilités d’hébergement afin que des évènements de plusieurs jours puissent aussi avoir lieu. La devise est : « Rencontre – réconciliation – façonner la paix et l’avenir ensemble ».

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


Le Père Marsic espère que le centre de la jeunesse pourra ouvrir le 22 octobre 2015, « si c’est la volonté de Dieu et que le soutien nécessaire de nos bienfaiteurs arrive ». Ce jour-là, l’Église célèbre le saint patron du centre – le Saint Pape Jean-Paul II. Nous avons promis une nouvelle fois 200.000 euros afin que ce centre de la paix et de l’espérance devienne enfin une réalité.

Code: 444-01-19

 

FacebookTwitterGoogle+

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

FacebookTwitterGoogle+

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pontical Foundation