Brésil : Aide à la formation de 16 séminaristes dans la région amazonienne.

Le diocèse de Rio Branco s’étend sur une vaste zone de plus de 104.000 kilomètres carrés dans l’ouest du Brésil. De grandes parties du diocèse se trouvent dans la forêt vierge. Le terrain est accidenté avec de longues distances à parcourir, et de nombreuses localités ne sont accessibles que par bateau. Sur les quelque 602.000 habitants, 450.000 sont catholiques. Le manque de prêtres est sérieux : les fidèles ne sont pris en charge que par 26 prêtres diocésains et 28 religieux. Pendant ce temps, les sectes se répandent rapidement jusque dans la forêt vierge parce qu’elles disposent de beaucoup de personnel formé rapidement et d’importantes ressources, et promettent aux gens des miracles.

La figure la plus connue de l’Église dans cette région était le père missionnaire italien Paolino Baldassarri, qui a passé près de 70 ans au Brésil, la plupart du temps en Amazonie. Il est décédé le 8 avril 2016 à l’âge de 90 ans en odeur de sainteté. À près de 90 ans, il faisait encore de longs voyages dans son petit bateau à travers des contrées sauvages pour rendre visite aux fidèles. Pour cela, il était toujours vêtu d’un gilet de sauvetage et d’un casque de moto, parce qu’il ne savait pas nager. Par ailleurs, malgré son âge, il pratiquait encore la médecine et traitait d’innombrables patients.

Quand il est arrivé dans la région il y a près d’un demi-siècle, il a failli être victime de la malaria dès la première semaine. Mais comme par un miracle, il a survécu, et il a rapidement commencé à se rendre avec un simple canot dans les villages situés dans la jungle. Beaucoup de familles avaient quitté la foi catholique en raison du manque de prêtres. Le missionnaire les ramena à la foi. À la fin, 100 % des habitants de sa paroisse étaient catholiques. Dans une de ses lettres, il a écrit que dans ces communautés isolées par la jungle, « la semence du Royaume de Dieu est réelle, alors qu’en ville elle est cachée par les lumières de notre progrès et par notre télévision toute puissante ».

Cet exemple montre à quel point la présence des prêtres est importante et quels bons fruits produit leur action. Cependant, il est de plus en plus difficile d’attirer des missionnaires de l’étranger. D’une part les communautés religieuses des pays occidentaux ont de moins en moins de vocations, et d’autre part Dom Joaquín Pertíñez Fernández, l’évêque de Rio Branco, est également conscient du fait qu’il faut des prêtres autochtones, car ils sont habitués aux conditions difficiles de la forêt vierge.

Actuellement, 16 jeunes hommes du diocèse se préparent à être ordonnés. Comme l’Église locale est pauvre, Mgr. Joaquín nous a demandé de l’aide. Nous lui avons promis 6.500 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.

Communication sur votre virement: 212-02-79 Brésil