Aide aux prêtres du Nigeria qui subissent la terreur islamiste

Journées de retraite pour des prêtres du diocèse de Maiduguri, durement éprouvé par Boko Haram

Le diocèse de Maiduguri a été mis à rude épreuve ces dernières années. Il se situe dans le nord-est du Nigeria, dans la région qui a eu le plus à souffrir de la violence du groupe terroriste Boko Haram. Depuis 2009, les 100.000 habitants du diocèse ont été obligés de fuir. Plus de 5.000 catholiques ont été tués, de nombreux édifices religieux, écoles et hôpitaux ont été détruits.

Le Rosaire pour chasser Boko Haram

Mgr. Dashe Doeme

Mgr. Dashe Doeme a vécu une expérience impressionnante à la fin de l’année 2014 : alors qu’il priait le Rosaire dans sa chapelle devant le Saint Sacrement, Jésus lui est apparu. Jésus n’a rien dit, et lui a offert une épée. Il l’a prise, et au moment où il l’a eue en main, elle s’est transformée en chapelet. Puis Jésus a dit trois fois : « Boko Haram a disparu. » L’évêque a déclaré à ce sujet : « Il m’est clairement apparu que nous pouvions chasser Boko Haram par le Rosaire ». Tout d’abord, il n’a rien voulu dire de cette expérience à qui que ce soit, mais ensuite il s’y est senti poussé par l’Esprit Saint. Il en a d’abord parlé aux prêtres de son diocèse.

Quelques mois plus tard, la situation s’est effectivement améliorée : au printemps de l’année dernière, une force d’intervention de l’armée nigériane, associée à des troupes tchadiennes et camerounaises, a réussi à reprendre certains des villages nigérians occupés par Boko Haram. Certains réfugiés ont alors pu retourner dans leur patrie.

Vers une reconstruction de l’avenir

Il faut maintenant que les gens reconstruisent leur vie. Mgr. Oliver Dashe Doeme les encourage, au cours de messes de réconciliation et de rédemption, à rester fermes dans la foi, malgré les souffrances qu’ils ont vécues. Par ailleurs, il les encourage à suivre l’exemple du Christ et à pardonner aux terroristes. Ils ne doivent pas se laisser égarer par des pensées de vengeance. La vengeance et les représailles conduisent finalement à un cercle vicieux de violence et de guerre. L’évêque est convaincu que la guérison n’est possible que si les fidèles pardonnent pour le passé, et regardent vers l’avenir avec beaucoup d’espérance et de confiance. Au cours de la semaine sainte de l’année dernière, Mgr. Dashe Doeme a visité plusieurs paroisses de son diocèse. Il a déclaré : « Le désir de prière et de confession parmi les fidèles était grand ». Dans certaines paroisses, l’évêque et les prêtres qui l’accompagnaient ont passé plus de trois heures à donner le sacrement de réconciliation.

Les prêtres pour favoriser le processus de guérison et de pardon

Actuellement, les prêtres sont plus nécessaires que jamais afin de favoriser le processus de guérison et de pardon. Les sacrements et le soutien pastoral sont plus nécessaires que jamais. Mais beaucoup de prêtres ont eux-mêmes subi des choses terribles. 26 des 46 prêtres du diocèse de Maiduguri ont eux-mêmes fui Boko Haram.

L’évêque a donc organisé pour ses prêtres une semaine de retraite spirituelle afin qu’ils se rencontrent, prient ensemble, échangent et soient renforcés dans leur ministère sacerdotal et leur vie fraternelle. « L’Aide à l’Église en Détresse » a soutenu ce projet à hauteur de 4.600 euros.
Mgr. Dashe Doeme nous écrit : « Au nom de tout le diocèse de Maiduguri, je tiens à adresser à votre Œuvre ma profonde gratitude et toute mon estime, et à vous remercier pour l’aide massive que vous fournissez à l’Église catholique en détresse du diocèse de Maiduguri. »
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED. Communication sur votre virement: 141-04-49 Nigeria