Aide à la rénovation du couvent des Carmélites au Kazakhstan

FacebookTwitterGoogle+

Le Kazakhstan – autrefois membre de l’Union soviétique en Asie centrale – est aujourd’hui le neuvième plus grand pays au monde. Il ne compte toutefois que 16 millions d’habitants. 47 pourcents de la population se réclament de l’Islam, 46 pourcents sont membres des différentes confessions chrétiennes, surtout orthodoxe (44 pourcents). Environ 184.000 catholiques vivent au Kazakhstan. Ils sont principalement d’origine allemande, ou des descendants d’européens de l’est déportés en Asie centrale, tels que des polonais, ukrainiens, etc.

Sœurs polonaises

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

© Aid to the Church in Need

En 1998, trois Carmélites polonaises se sont installées à Karaganda à la demande de l’évêque local. Le bâtiment dans lequel le nouveau couvent devait être construit était une école maternelle délabrée qui a dû être rénovée et réaménagée. Par ailleurs, une chapelle a été construite ainsi qu’un étage supplémentaire dans lequel les sœurs ont installé des salles de travail où elles cuisent des hosties et fabriquent des figurines de plâtre représentant des saints. Initialement, il y avait aussi une serre où les religieuses cultivaient des fleurs pour les vendre, mais des fleurs moins chères du Tadjikistan et d’Ouzbékistan sont arrivées sur le marché, c’est ainsi que la floriculture n’a plus été rentable pour les sœurs.

Beaucoup de candidates qui souhaitent devenir sœurs

Neuf sœurs, dont quatre de Pologne et cinq du Kazakhstan, vivent aujourd’hui dans le couvent. La plus jeunes d’entre elles, Sœur Agnès Maria du Sacré-Cœur, a fait ses vœux perpétuels en 2013. De jeunes femmes ne cessent de s’intéresser à l’idée d’intégrer la Communauté. C’est ainsi qu’une jeune femme passe régulièrement du temps au couvent, mais elle doit d’abord terminer sa formation professionnelle avant de rentrer au couvent.

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

© Aid to the Church in Need

Depuis la Fondation du couvent, nos bienfaiteurs ont à plusieurs reprises soutenu le couvent des Carmélites. Les sœurs les en remercient : « Nous vous sommes profondément reconnaissantes pour toute aide matérielle que vous nous avez jusqu’à présent accordée, ainsi que pour votre soutien spirituel dans la prière. Nous vous assurons que nous prions tous les jours pour tous nos bienfaiteurs, et une fois par mois la messe est célébrée à cette intention dans notre Carmel ».

Très mauvais climat

Mais aujourd’hui, les sœurs nous demandent encore une fois de l’aide, car lorsque le bâtiment délabré a été transformé en couvent, il était extrêmement difficile, au Kazakhstan, d’obtenir des matériaux de construction. Une grande partie a dû être importée de Pologne. C’est ainsi que certains travaux n’ont pu être réalisés que de façon sommaire. À cela s’ajoute le fait que des températures allant de moins 40 degrés en hiver à plus 40 degrés en été accélèrent l’usure. De nouveaux travaux de rénovation sont donc à nouveau nécessaires après seulement 17 années. Par ailleurs, il faut isoler le bâtiment thermiquement. Nous voudrions aider les sœurs, à hauteur de 17.000 euros, à effectuer les travaux les plus urgents.

Communication à mentionner: 351-06-19 Kazakhstan

 

FacebookTwitterGoogle+

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

FacebookTwitterGoogle+

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pontical Foundation