Aide à la formation pour des séminaristes en Biélorussie

160205 witrusland_bisschopL’an dernier, le séminaire de Grodno a célébré son 25ème anniversaire. « L’Aide à l’Église en Détresse » a soutenu dès le début le séminaire, c’est pourquoi le recteur du séminaire, Roman Raczko, nous a écrit à l’occasion de la célébration du jubilé : « Sans votre aide, il nous serait certainement difficile de nous représenter notre existence et ce que nous avons réalisé durant cette période ».

Quand il a été ouvert, le 1er septembre 1990, l’Union soviétique existait encore, et c’était le premier séminaire catholique rouvert sur son territoire. La Biélorussie est devenue indépendante en août 1991. Le diocèse de Grodno a également été érigé en avril de la même année.

Au départ, il n’y avait même pas de salle à manger

160205 witrusland_handopleggingLe séminaire de Grodno a été installé dans un ancien monastère qui avait été réaffecté par les communistes. Le bâtiment abritait des activités de médecine légale. Il a fallu dix ans pour que le bâtiment soit entièrement rénové, si bien qu’au début, la vie y était très difficile. Au départ, il n’y avait même pas de salle à manger. Mais malgré les circonstances défavorables, le séminaire a commencé à être utilisé en 1990. Les huit premiers prêtres qui sont sortis du séminaire ont été ordonnés en 1995.

« L’Aide à l’Église en Détresse » soutient régulièrement la formation des futurs prêtres catholiques. En cette année scolaire, il y a 33 jeunes hommes qui se préparent à travailler un jour en tant que prêtres à la vigne du Seigneur. Nous soutenons leur formation à hauteur de 19.800 euros.

Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’AED. Communication sur votre virement: 439-02-79 Biélorussie