Plaines de Ninive – les Églises chrétiennes s’unissent pour reconstruire

L’évêque syriaque catholique, l’évêque chaldéen catholique et deux évêques syriaques orthodoxes ont signé un accord à Erbil, au Kurdistan irakien, pour aider les chrétiens à reconstruire leurs maisons, détruites par l’État Islamique en 2014.

Erbil (Kurdistan irakien), 30.03.2017 – L’idée ne peut plus être balayée comme une simple chimère – l’espoir de milliers de chrétiens irakiens, qui avaient été chassés de leurs villages il y a trois ans par les incursions criminelles de l’État islamique, qu’ils puissent un jour être en mesure de retourner dans leurs foyers sur les plaines de Ninive. C’est au cours de la cérémonie de signature, le 27 mars, dans les bureaux de l’archidiocèse de l’Église catholique chaldéenne à Erbil, qu’un accord a été conclu entre trois Églises chrétiennes en Irak – l’Église catholique syriaque, l’Église syriaque orthodoxe et l’Église catholique chaldéenne – créant officiellement le Comité de Reconstruction de Ninive (CRN) chargé de planifier et de superviser un programme de reconstruction des maisons de chrétiens. Le Comité est composé de six membres, choisis parmi les trois Églises susmentionnées (deux représentants de chacune), et de trois experts extérieurs suggérés par la Fondation pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse, qui se chargera elle-même de plaider leur cause et de collecter des fonds.

Selon des calculs estimatifs effectués par des professionnels et parachevés par l’Aide à l’Église en Détresse, il va falloir reconstruire plus de 12.000 maisons – celles qui ont été brûlées, détruites ou partiellement endommagées par l’État Islamique – et le coût de cette opération sera supérieur à 200 millions d’Euros. Les fonds récoltés seront alloués à chacune des Églises, au prorata du nombre de maisons endommagées au sein de leur propre communauté confessionnelle, telle que calculé par l’évaluation.

Après la cérémonie de signature, Mgr. Timothaeus Mosa Alshamany, archevêque de l’Église orthodoxe syriaque d’Antioche et prieur du monastère Saint Matthieu, a souligné la double importance historique de l’initiative – d’une part l’esprit œcuménique qui a rendu cela possible, et d’autre part la possibilité réelle pour des milliers de chrétiens de retourner à leurs racines ancestrales et à une vie digne. « Aujourd’hui », a-t-il dit, « nous sommes vraiment une Église unie – syriaque orthodoxe, chaldéenne et syriaque catholique – unie dans le travail de reconstruction de ces maisons dans les plaines de Ninive, dans la restauration d’un espoir dans le cœur des habitants de ces villages, et dans l’invitation lancée à ceux qui sont partis pour qu’ils reviennent ». L’archevêque a ensuite continué en remerciant l’Aide à l’Église en Détresse pour son rôle important dans le développement de cette initiative : « Nous aimerions remercier l’Aide à l’Église en Détresse qui nous a tant aidés dans le passé en fournissant de l’aide et de la nourriture. Maintenant, cette œuvre de bienfaisance joue un rôle crucial dans la reconstruction de nos maisons ».

Le fait que ce principe d’unité et d’un discours « d’une seule voix » ait prévalu est une source de grande satisfaction pour le Père Andrzej Halemba, responsable de la section Moyen-Orient de la Fondation pontificale. L’Aide à l’Église en Détresse suivra de près les travaux du Comité, mais uniquement au cours de la phase de démarrage. Au cours des phases ultérieures, l’Aide à l’Église en Détresse se limitera à chercher les sources de financement possibles, surtout parmi les principaux donateurs internationaux. « Ce que nous avons fait pour soutenir cette initiative », a déclaré le Père Halemba, visiblement heureux de la signature de l’accord, « nous ne l’avons pas fait pour de l’argent. Nous l’avons fait pour veiller à ce que les chrétiens puissent rester en Irak. Nous travaillons pour Dieu ».

S’exprimant à propos de l’unité entre les Églises chrétiennes, Mgr. Yohanna Petros Mouche, archevêque syriaque catholique de Mossoul, a également souligné : « Je voudrais inviter les chrétiens de la plaine de Ninive à rentrer chez eux et à reprendre leur vie dans leurs villages, afin de rendre témoignage au Christianisme. Aujourd’hui, nous unissions nos forces pour démontrer que nous sommes unis dans notre volonté d’accélérer cette opération aussi rapidement que possible, et qu’elle doit commencer dès que possible ».

Le courage manifesté par les trois Églises chrétiennes répond au courage des chrétiens qui ont décidé de rester en Irak. C’est ce qu’a exprimé Mgr. Mikha Pola Maqdassi, évêque catholique chaldéen d’Alqoche, qui a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons donné notre accord à la reconstruction des maisons de nos villages en ruines. C’est une démarche courageuse qui nous donne beaucoup de joie et encourage les chrétiens à demeurer dans leurs villages et dans leur propre pays ».

Mgr. Nicodemus Daoud Matti Sharaf, Métropolite syriaque orthodoxe de Mossoul, Kirkouk et du Kurdistan, a lancé un appel à tous les bienfaiteurs internationaux : « Nous sommes les racines du Christianisme. Nous devons rester dans notre pays. Nous devons rester en tant que témoins de Jésus Christ dans ce pays, en Irak, et en particulier dans les plaines de Ninive. Cette tâche de reconstruction de toutes les maisons dans les villages entièrement détruits par l’État Islamique est vraiment un énorme défi. Merci par avance à tous ceux qui nous aideront ».

Par Daniele Piccini