Népal: Une scène plus qu’effrayante

L’évêque, qui a échappé de peu à la mort, appelle à la prière

150427 john-pontifex

John Pontifex ACN international

Katmandou/ Königstein (Allemagne), 28.04.2015. L’évêque catholique du Népal a fait un exposé très réaliste du tremblement de terre catastrophique qui a secoué le pays, décrivant comment il a eu la chance de survivre.
Dans un message daté du lundi 27 avril, Mgr. Paul Simick a déclaré qu’il avait « vu des maisons tomber comme un jeu de cartes », et que les gens « couraient dans tous les sens pour sauver leur vie.
« C’était une scène très, très effrayante. »
Dans son message adressé à l’Aide à l’Église en Détresse, l’évêque a ajouté : « J’ai moi-même dû littéralement courir pour sauver ma vie. »
L’évêque, qui est basé dans la capitale, Katmandou, a poursuivi : « Des répliques du séisme – il vient tout juste d’y en avoir une et j’ai dû courir loin de mon bureau – ont effrayé les gens si bien qu’ils ont quitté leurs maisons et dressé des tentes en toile dans les rues et les champs. »
Affirmant que les estimations les plus récentes avaient indiqué le nombre de 4.000 morts, l’évêque a ajouté que des reportages de la radio locale avaient prédit une hausse du nombre de morts, car plus de corps avaient été retrouvés.
Il a ajouté : « J’ai vu des animaux tués par la chute d’une étable et de murs en pierre. J’ai vu des glissements de terrain secs, après la secousse ressentie partout dans la colline où je me trouvais. »
L’évêque a décrit les effets dévastateurs du tremblement de terre sur la petite communauté catholique du Népal qui ne compte que 10.000 fidèles.
« Ici, dans la ville de Katmandou, beaucoup de familles catholiques ont des fissures dans leur maison, voire des dommages plus importants. »
150427 quake_bishopMgr. Simick a souligné les problèmes qu’il y a pour évaluer la situation sur le terrain, décrivant l’effet paralysant des problèmes de communications – routes impraticables, absence de vols domestiques, et des communautés entières encore coupées du monde.
L’évêque a ajouté : « Je voudrais également demander le soutien de votre prière pour les familles des victimes qui ont perdu des êtres chers, pour les personnes encore manquantes et celles qui sont gravement blessées. »
Relatant les souffrances de la communauté catholique, il a décrit comment certains fidèles avaient perdu la vie dans un poste de missions qui ne peut être atteint qu’après trois jours de marche.
« Hier [lundi], un hélicoptère est allé voir les lieux et les victimes, mais à cause du mauvais temps, il n’a pas pu atterrir et n’a rien vu.
Beaucoup de nos églises, écoles, couvents et autres établissements présentent des fissures. »

Pour soutenir le Népal vous pouvez verser votre don avec la communication : NC-NEPAL-15