Myanmar – AED promet une aide d’urgence

FacebookTwitterGoogle+

Königstein, 17.08.2015. Suite aux inondations torrentielles, au cyclone et aux glissements de terrain dans des régions du Myanmar, Aide à l’Église en Détresse exprime sa solidarité avec les victimes des inondations au Myanmar.

« Notre région n’a jamais vu d’aussi grave désastre »

L’œuvre internationale de bienfaisance catholique Aide à l’Église en Détresse a promis de prier et d’apporter au cas par cas de l’aide d’urgence aux personnes souffrant des effets des pluies torrentielles au Myanmar. Des projets de reconstruction seront également envisagés dans les zones les plus touchées. Il est estimé que les conséquences des fortes moussons de fin juillet à début août ont atteint 1,28 million de personnes dans douze des États du Myanmar, dont les États particulièrement pauvres de Chin et de Rakhine à l’Ouest du pays. Selon des rapports de presse, à ce jour plus de cent personnes ont perdu la vie au Myanmar en raison des inondations torrentielles.

La plupart des bâtiments sont touchés

150818myanmar_huizenDepuis qu’elle a pris connaissance de la catastrophe, l’œuvre de bienfaisance catholique Aide à l’Église en Détresse est en contact avec l’Église locale dans les régions touchées. Ce sont des sources locales de la région de Chin à prédominance chrétienne qui l’informent de la situation. « Notre région n’a jamais vu d’aussi grave désastre que celui qui a eu lieu la première semaine d’août », est écrit dans leur message. « Hakha est une région montagneuse où diverses tribus de Chins sont installées au sommet et à flanc de montagne. La plupart de ces montagnes ont subi des glissements de terrain. La ville d’Hakha a pris l’impact des forces naturelles de plein fouet. La plupart des bâtiments sont touchés. Les maisons des habitants sont endommagées. Dans de nombreuses maisons se sont formées des fissures et les habitants ont peur de continuer à y vivre. Les routes d’accès ont été gravement endommagées, rendant l’acheminement des secours plus difficile. Dans de nombreuses zones, la moitié des maisons sont totalement détruites. Notre peuple n’a jamais vu un tel désastre de sa vie ».

Une aide d’urgence

150818myanmar_landverschuivingSelon des sources locales, l’infrastructure de l’Église a aussi été affectée. La cathédrale d’Hakha est encore intacte, mais menacée par des glissements de terrain. Cinq églises et de nombreux bâtiments publics ont été écrasés sous la masse des glissements de terrain, écrivent les personnes concernées. Le gouvernement aide comme il peut. Mais de nombreux endroits se trouvent dans des lieux reculés et difficiles d’accès. «L’Église connaît bien les villages reculés et a commencé à aider. Les populations ont maintenant surtout besoin de nourriture et d’aide médicale ainsi que d’hébergements d’urgence. Il faut fournir de l’aide d’urgence. La majorité des populations devront probablement être installées ailleurs ». L’étendue des dommages n’était pas encore prévisible, car de nombreuses régions ne sont pas encore accessibles et aucune communication avec elles n’est possible. « Toutefois, l’esprit de solidarité et la volonté d’aider sur place est grand et admirable. Après tout, beaucoup sont eux-mêmes très pauvres», explique un représentant de l’Église locale à Aide à l’Église en Détresse. Plus que jamais ils ont besoin de nous !

Si vous voulez soutenir l’Église du Myanmar, veuillez mentionner cette communication sur votre virement: MYANMAR-Internet-2015

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pontical Foundation