Les extrémistes s’emparent des aides militaires accordées par l’occident

Königstein/Surrey, 28 juillet 2015. L’aide occidentale accordée aux groupes d’opposition « modérés » en Syrie finit dans les mains de Daesh (l’État Islamique) et d’autres extrémistes, selon le Patriarche catholique de Damas, qui affirme que la crise dans le pays s’aggrave.

Soutien indirect

Le patriarche de Damas  S.B. Grégoire III Laham

Le patriarche de Damas
S.B. Grégoire III Laham

Dans une interview accordée à l’Œuvre de bienfaisance catholique « Aide à l’Église en Détresse », le Patriarche gréco-catholique Gregorios III, chef de la plus grande communauté catholique en Syrie, a déclaré que l’argent et les armes donnés aux groupes modérés étaient sans cesse saisis par l’État Islamique et utilisés dans la lutte contre le Président Bashar al-Assad.
Les commentaires du Patriarche font suite au discours télévisé prononcé dimanche 26 juillet par Bashar al-Assad, dans lequel il semblait admettre qu’en raison de la montée en puissance de l’opposition, ses forces ne pouvaient pas combattre sur tous les fronts à la fois, c’est-à-dire contre Daesh, le Front Al-Nusra et les autres groupes de miliciens.
Critiquant la politique menée au Proche-Orient par l’Occident, le Patriarche Gregorios a déclaré : « Quand [l’Occident] aide directement les modérés en Syrie, alors il aide indirectement l’État Islamique.

Frais quotidien

Si vous donnez un jour de l’argent aux groupes faibles et modérés, il se retrouvera le lendemain entre les mains des groupes combattants les plus forts ». Nous voyons cela arriver tous les jours. »
Le commentaire du Patriarche arrive après que la coalition dirigée par les États-Unis a effectué des frappes aériennes et fourni une aide militaire pour aider les forces kurdes de Syrie qui luttent contre l’EI à Kobani sur la frontière turque, et offert son soutien à l’armée syrienne libre, malgré les craintes que cette aide ne soit transmise – et même vendue – à des groupes extrémistes.
Le Patriarche a déclaré que malgré cela, après plus de quatre ans de guerre civile les forces militaires du Président Assad avaient des hauts et des bas, ajoutant : « Parfois le gouvernement fait des progrès et avance, et parfois il recule. »
Alors que le Pape a renouvelé dimanche 26 juillet sa demande de libération du Père Paolo Dall’Oglio, presque exactement deux ans après son enlèvement, le Patriarche Gregorios a déclaré qu’il n’avait aucune information sur le lieu de sa détention, ni sur ceux d’au moins six autres prêtres et évêques kidnappés en Syrie.
« Qui sait ce qui leur est arrivé. Qui sait s’ils sont encore en vie » a dit le Patriarche.

L’exode

Il a ajouté que « l’accroissement des difficultés » de la population au cours des dernières semaines et des derniers mois provoquait une recrudescence des départs de chrétiens et d’autres personnes.
« Tous les jours, des gens quittent le pays – certains avec des visas, d’autres sans.
Parfois, les gens prennent avec eux des milliers de dollars américains dans l’espoir de se rendre en Europe – risquant de se faire exploiter ou pire ».
Il a indiqué qu’au moins 450.000 chrétiens de Syrie étaient soit des déplacés dans leur propre pays, soit des réfugiés à l’étranger.
Les chrétiens sont maintenant 40.000 en Allemagne et 50.000 en Suède, a-t-il précisé.

Maaloula, un village chrétien, qui était temporairement  entre les mains  des islamistes

Maaloula, un village chrétien,
qui était temporairement
entre les mains
des islamistes

« La situation est telle qu’il nous est difficile de fournir des chiffres précis quant au nombre de nos compatriotes qui ont fui. »
Mais il a ajouté que malgré la forte baisse de la présence chrétienne dans certaines régions du pays, les fidèles rentraient dans d’autres régions devenues aujourd’hui relativement sûres.
Il a mis l’accent sur Maaloula, ville et sanctuaire chrétien près de Damas, qui était tombé aux mains des forces islamistes en 2013, mais a été récupéré par les forces gouvernementales.
Le Patriarche a déclaré que 450 familles chrétiennes – 2.250 personnes – étaient désormais retournées à Maaloula, et beaucoup d’autres à Homs, Marmarita et dans la vallée des chrétiens qui avaient été arrachés au contrôle des islamistes.
Il a dit que, malgré le déclin de la présence chrétienne en Syrie, il était « confiant » dans la survie de l’Église.
« Nous nous battrons et ferons tout notre possible pour garder les chrétiens autant que possible dans le berceau du christianisme.
Les chrétiens du Proche-Orient ont un rôle important – mission, présence et dialogue.
Nous ne nous intéressons pas qu’aux chrétiens ; nous essayons de promouvoir le dialogue et nous prenons soin de tout le monde. »

Des Scouts font des dessins sur des maisons bombardées à Homs dans  la "rue de l'espoir."

Des Scouts font des dessins sur des maisons bombardées à Homs
à la « rue de l’espoir. »

Il a salué le travail de l’Aide à l’Église en Détresse qui fournit une aide d’urgence et une aide pastorale aux personnes fuyant la persécution – nourriture, abris, éducation et catéchèse chrétienne, honoraires de messe, aide aux religieuses et aux membres du clergé, en particulier à ceux qui ont la charge des personnes dans une grande détresse.
Le Patriarche a déclaré : « Merci à l’AED pour vos encouragements, votre soutien, vos déclarations en notre faveur, et merci de faire ce que vous pouvez pour nous aider au Proche-Orient et dans les autres parties du monde ».