Le prince Charles a fait un don à Aide à l’Église en Détresse pour les chrétiens persécutés

Par Clare Creegan 11/01/2016

Son Altesse royale le prince Charles Philip Arthur George, prince de Galles, a fait un don au profit des chrétiens souffrants du Moyen-Orient tendis que la crise dans la région s’accentue.

Royaume-Uni 11/01/2016: Ce don d’une valeur non divulgué offert par la fondation caritative britannique – The Prince of Wales’s Charitable Foundation – a été transmis à l’œuvre catholique de bienfaisance « Aide à l’Église en Détresse« [Royaume-Uni] et ceci après que Son Altesse Royale a pris publiquement la défense des chrétiens persécutés au Proche-Orient dans son discours prononcé lors d’une réception de l’avent organisée par le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, à Londres le mois dernier.

Dans son allocution aux invités y compris les dirigeants de l’Église et les chrétiens du Moyen-Orient, il a averti que la crise croissante de l’extrémisme pourrait menacer « l’existence même du christianisme dans le pays de sa naissance ».
160111 UK Mazurcatholicnews.org.ukLors de cet événement du 17 Décembre à la Maison de l’archevêque, près de Westminster, le Prince a rencontré les chrétiens irakiens et syriens ayant eu une expérience directe de la persécution.
Neville Kyrke-Smith, directeur national d’Aide à l’Église en Détresse [Royaume-Uni], a également participé à cette rencontre et a remercié le Prince pour sa solidarité avec l’Église persécutée au Moyen-Orient.

Répondant aux informations concernant la donation du prince, Mr. Kyrke-Smith a déclaré: « Après avoir rencontré des réfugiés irakiens et syriens récemment au Liban, je sais l’importance de tels moyens d’aide – et le fait que nos frères et sœurs ne sont pas oubliés.

« Le soutien du Prince de Galles pour le travail d’Aide à l’Église en Détresse et d’autres organisations encourage plus de gens à faire de même. »
Le mois dernier, l’organisme de bienfaisance catholique a annoncé une série d’aide d’urgence supplémentaire destinée à la population du Moyen-Orient, y compris 30 nouveaux projets dans certaines des zones les plus touchées.
Aide à l’Église en Détresse a fourni des douches, des lavabos et des toilettes pour les chrétiens déplacés à Erbil, la capitale de la région kurde dans le nord de l’Irak, et une école maternelle pour 125 enfants en bas âge.
Ailleurs en Irak, l’organisme de bienfaisance a donné une aide d’urgence à 182 familles chrétiennes réfugiées à Kirkouk et Sulaimanya.
En Syrie, AED a fourni six mois de financement pour les écoles de la Vallée des chrétiens à Marmarita, et des colis alimentaires et d’autres produits de base à 4.500 familles à Homs ainsi que des chauffages et du carburant aux familles déplacées d’Alqariatin à Horns, Fairozah et Zaidal.
L’année dernière, Aide à l’Église en détresse [Royaume-Uni] a versé tout seul plus de 1,5 million de livres sterling pour soutenir des projets au Moyen-Orient, y compris l’Irak et la Syrie, où l’œuvre catholique de bienfaisance a 140 projets récents et en cours.

Depuis le déclenchement du conflit dans la région en 2011, AED (UK) a donné plus de 11 millions de livres sterling (équivalent à 15 millions d’euro) pour des projets en Irak et plus de 7 millions de livres sterling ( 9 millions d’euro) pour la Syrie.