Le Pape François demande une aide pour l’Ukraine

L’Ukraine est un pays prioritaire pour nos projets

Le Pape François attire l’attention sur l’Ukraine et demande la solidarité de toute l’Église universelle en vue de soulager les souffrances physiques de la population.

Pour l’Œuvre internationale catholique de bienfaisance « Aide à l’Église en Détresse », l’Ukraine a été une région prioritaire depuis des décennies. Aucun autre pays a reçu plus d’aide en 2014 que l’Ukraine.

En 2016, par exemple, nous avons soutenu le projet d’accueil des réfugiés provenant de la zone de guerre autour de Luhansk et Donetsk dans le diocèse de Kyiv.

L‘Église à l’Église en Détresse a mis 3000 euros à la disposition de ce projet.

L’accueil des réfugiés

Mgr. Petro Malchuk,

Mgr. Petro Malchuk

Monseigneur Petro Malchuk, archevêque du diocèse de Kiev-Zhytomyr diocèse, a exprimé sa gratitude grâce à l’aide accordée à son diocèse par l’Aide à l’Église en Détresse jusqu’à présent. Il est particulièrement reconnaissant pour avoir aidé les réfugiés de Luhansk et Makiivka (Donetsk voïvodie), les populations qui ont tout perdu à cause de la guerre: la maison, le travail, la famille, et qui sont logés dans deux maisons du Séminaire, qui auparavant étaient utilisés pour aider les enfants à se détendre. Il nous a déclaré qu’entretemps, la plupart des familles ont pu trouvé une nouvelle maison, mais qu’il y a encore trois familles qui résident avec eux. L’Archevêque a déclaré que le maintien de ces familles est très cher, car les prix du gaz ont augmenté de 300% depuis l’année dernière.

160407 ukraine refugees 2« Nous seul, nous ne sommes pas capable de s’en occuper « , dit-il. Voilà pourquoi il a demandé un soutien pour couvrir les coûts de la nourriture et de gaz pour couvrir cette année. Le coût quotidien pour maintenir une seule personne est de 5 euros, donc l’archevêque a besoin de 12.150 euros au total  pour neuf personnes pour toute l’année. « En été, il sera moins cher, parce qu’il n’y aura pas de paiement pour le chauffage», a – t – il ajouté. Il a demandé 3000 euros à l’Aide à l’Église en Détresse et il a obtenu le montant demandé.

Voici ci–dessous, l’aperçu des aides accordée à l’Ukraine en 2015. Un total de EUR 6.251.513 (approx.) a été attribué.

L’aide totale pour l’Ukraine en 2015 (chiffres préliminaires)
6.251.513 EUROS (approx.)Pourcentage par secteur de programme
Construction46%
Transport11%
Aide à la subsistance3%
Aide pastorale5%
Aide humanitaire3%
Apostolat des médias1%
Formation14%
Littérature religieuse0%
Honoraires de messe17%

Secteur de programmeNombre d’objets
Construction ou rénovation de173Églises, Chapelles, Maisons paroissiales, Couvents, etc.
Achat de61voitures

de personnes

Aide à la subsistance pour375Religieuses qui travaillent dans la diaspora ou religieuse âgées et malades
Formation de660Catéchistes
Retraites pour656Prêtres
Retraites pour652Religieuses
Formation de1.095Séminaristes
Formation of120Novices féminins
Les études supérieures pour51Prêtres
Les études supérieures pour18Religieuses
Honoraires de messe3.803Prêtres

Aide à l’Église en Détresse a également fourni peu d’aide humanitaire, parce que le les organisations caritatives sont bien actifs sur le terrain, nous nous sommes concentrés sur nos objectifs principaux: l’assistance pastorale afin que la foi chrétienne puisse croître dans ce pays déchiré par une grave crise.