L’Aide à l’Église en Détresse va aider 3.000 jeunes égyptiens à rencontrer le Pape au Caire

L’Aide à l’Église en Détresse demande de prier pour la visite du Pape François en Égypte les 28 et 29 avril

Königstein (Allemagne), 13.04.2017 .- 3000 jeunes venus de partout dans le pays viendront en pèlerinage au Caire pour participer à la visite du Pape François les 28 et 29 avril en Égypte. Le voyage débutera mardi 25 avril et comprendra des célébrations liturgiques dans différents sanctuaires sur la route menant au Caire, la célébration de messes, des confessions, ainsi qu’une visite dans les hôpitaux et abris du Caire le jour précédant l’arrivée du Saint-Père. Le groupe rassemble 250 représentants de chaque diocèse catholique égyptien, en plus des 1.000 participants originaires du Caire.

« La visite de Sa Sainteté présente une grande importance pour nos fidèles, et plus que jamais pour la communauté égyptienne avec toutes ses différentes composantes », écrit à l’Aide à l’Église en Détresse le Père Hani Bakhoum Kiroulos, vice-président du Comité de coordination de la visite. La Fondation internationale fait partie des soutiens du pèlerinage. Soulignant le rôle crucial de la jeunesse pour l’avenir du pays, il fait remarquer : « Il est important de rechercher des raisons fortes de vivre et d’espérer, surtout dans les circonstances actuelles que nous subissons en Égypte. Beaucoup de jeunes ont le désir de participer à cet immense événement ; c’est pourquoi nous voulons leur donner la chance d’une bonne préparation ».

Johannes Heereman von Zuydtwyck, Président exécutif de « l’Aide à l’Église en Détresse » souligne l’importance de cette visite pour le pays : « En tant que Fondation Pontificale qui cherche à soutenir nos frères et sœurs persécutés ou dans le besoin à cause de leur foi, je pense qu’il est très important que nous offrions notre aide concrète à la visite du Saint-Père en Égypte. Ce pays qui est constamment cité dans les Saintes Écritures, qui offre le témoignage de la vie de tant de martyrs et où les parents du Christ ont pu trouver refuge alors qu’ils fuyaient Hérode, est en train de devenir un lieu de persécution et de souffrance. Afin d’aider les chrétiens à persévérer dans leur foi en étant unis au Saint-Père, l’Aide à l’Église en Détresse prend en charge la participation des jeunes à la rencontre et à la visite elle-même ».

La visite comprendra une rencontre avec Sa Sainteté le Pape Tawadros, Pape d’Alexandrie, pour l’Église orthodoxe copte, afin de souligner l’importance de la fraternité entre l’Église orthodoxe copte et l’Église catholique. Compte tenu de la situation actuelle, non seulement dans le pays lui-même mais dans l’ensemble de ce secteur géographique, un moment clé sera la visite prévue au Grand Imam d’Al-Azhar, Cheikh Ahmed El-Tayyeb, ainsi que les discours de l’Imam et du Pape aux participants à la Conférence internationale de paix.

Pour ces raisons et compte tenu de l’importance de ces rencontres – surtout après les terribles attentats commis contre la communauté chrétienne copte orthodoxe le dimanche des rameaux – Johannes Heereman encourage chacun à soutenir par la prière la visite du Saint-Père en Égypte : « Nous lancerons, en même temps que notre soutien financier, une campagne de prière dans les médias sociaux pour accompagner cette importante visite du Saint Père ». Le slogan du voyage du Pape François en Égypte sera « un Pape de paix dans une Égypte en paix ». Ce slogan a une résonance tragique, à peine quelques jours après les deux attentats mortels qui ont frappé des églises chrétiennes coptes en Égypte, mais nous devons continuer de prier pour cette paix. Le dialogue entre les groupes des différentes religions afin éviter le développement de l’extrémisme et de la violence est nécessaire. Nous voulons aussi prier pour la sécurité du Saint-Père et de tous les participants. Enfin, comme le Pape François l’a demandé, nous ne devons pas oublier de prier pour les morts et les blessés, pour les membres de leurs famille et l’ensemble de la communauté ».

La dernière visite d’un Pape en Égypte date de février 2000, quand le Pape Jean Paul II a visité le pays, notamment le Caire et le Sinaï.

Par Maria Lozano