L’Aide à l’Église en Détresse soutient l’intention de prière du Pape pour les chrétiens persécutés

Rome / Königstein, 2 mars 2017. Produite par le « Réseau mondial de la prière du Pape » et cofinancée par l’Aide à l’Église en Détresse, l’édition de mars de la vidéo du Pape est consacrée à la situation des chrétiens persécutés et discriminés en raison de leur foi dans le monde entier – sans distinction de rite ou de confession.

Le Pape François ne cesse de rappeler que « tant de gens sont persécutés à cause de leur foi et forcés de fuir leurs maisons, leurs lieux de culte, leur terre, leurs proches ! » Nous devons nous montrer solidaires avec nos frères et sœurs qui souffrent de la discrimination, de la violence ou de persécution à cause de leur foi.

Selon le Rapport sur la liberté religieuse dans le monde, les chrétiens constituent le groupe religieux souffrant le plus de persécutions. Ce droit humain fondamental qu’est la liberté religieuse est gravement violé dans 38 pays du monde, et dans 23 d’entre eux, cette violation est même classée comme persécution.

Dans son intention de prière, le Saint Père lance un appel à la prière en faveur de ces chrétiens persécutés : « Je vous demande ceci : combien d’entre vous prient pour les chrétiens persécutés ? Je vous demande de prier avec moi pour qu’ils éprouvent le soutien de toutes les Églises et communautés à travers la prière et l’aide matérielle. »

« Nous remercions le Saint Père de la préoccupation constante qu’il manifeste pour les chrétiens persécutés. Depuis sa fondation, l’Aide à l’Église en Détresse soutient l’Église en souffrance. Malheureusement, la situation dans le monde ne s’est pas améliorée avec le temps. Les circonstances sont différentes, mais la souffrance persiste toujours. Jadis, il s’agissait du communisme, aujourd’hui du fondamentalisme islamique. Cet appel est plus actuel que jamais », affirme Johannes Heereman, président exécutif de l’Aide à l’Église en Détresse.

LES INTENTIONS DE PRIÈRE DU PAPE POUR MARS : « L’aide pour les chrétiens persécutés : pour qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Église à travers la prière et l’aide matérielle. »

À propos de l’Aide à l’Église en Détresse

L’Aide à l’Église en détresse est une fondation pontificale qui relève directement du Saint-Siège. En tant qu’œuvre de bienfaisance catholique, l’Aide à l’Église en Détresse soutient les fidèles là où ils sont opprimés ou persécutés, où ils souffrent de la misère – à travers l’information, la prière et des programmes d’aide. L’Aide à l’Église en Détresse a été fondée en 1947 par le père Werenfried van Straaten, que Saint Jean-Paul II avait qualifié « d’apôtre exceptionnel de l’amour du prochain ». Actuellement, l’œuvre déploie ses activités dans 140 pays du monde entier. À travers des milliers de projets par an, elle fournit une aide d’urgence aux persécutés, des aides au transport d’ecclésiastiques ou de laïques au service de l’Église, des bibles pour les enfants, des soutiens aux médias et aux projets d’évangélisation, aux Églises, des intentions de messe ainsi que d’autres soutiens pour les prêtres, les religieuses et la formation des séminaristes.

À propos de la vidéo du Pape

La « Vidéo du Pape » est une initiative du Réseau mondial de prière du Pape (Apostolat de la prière), afin de diffuser l’intention mensuelle de prière du Saint Père concernant les défis de l’humanité des temps actuels. L’objectif de ces vidéos développées par « La Machi Communication » pour les bonnes causes est d’unir les hommes et les femmes du monde entier à Sa Sainteté le Pape François au sein de cette intention de prière sur les grands défis de l’humanité. Le projet est soutenu par Vatican Television Center (CTV).