Journée mondiale de prière pour le Père Jacques Mourad enlevé en Syrie

FacebookTwitterGoogle+
ACN-20150522-25078_mourad

Prêtre enlevé

LE 21 JUIN, L’AED INVITE CHACUN À PRIER POUR LE PÈRE JACQUES MOURAD ET LE PEUPLE SYRIEN
Königstein/Rom, 12/06/2015. « Nous remercions du fond du cœur les bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse pour la solidarité manifestée aux populations souffrantes de Syrie, et de notre région en particulier. Et nous vous demandons, continuer à prier pour nous. »
Il s’agit là de l’un des derniers messages envoyés à l’Aide à l’Église en Détresse par le Père Jacques Mourad, le prêtre enlevé à Qaryatayn, en Syrie, le 21 mai dernier. La Fondation pontificale a soutenu le travail du prêtre depuis 2004, et en particulier après le début de la crise syrienne en 2011.

Action internationale de prière

Le 21 juin, un mois après son enlèvement, l’AED invite chacun à prier pour le Père Mourad, et en même temps pour les chrétiens et pour tout le peuple de Syrie. Les 21 bureaux de la Fondation pontificale vont lancer une campagne médiatique internationale à travers les médias et les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag: #‎PrayingForFatherMourad

ACN-20150612-25875_fr

De Deir Mar Musa, monastère fondé par le Père Paolo Dall’Oglio au nord de Damas, la communauté du Père Jacques accueille avec joie l’initiative de l’AED. Vos prières sont importantes, explique le Père Jihad Youssef à l’AED, pour le Père Mourad et pour les chrétiens de Syrie, mais aussi pour les nombreux musulmans qui sont les premières victimes du fondamentalisme. En termes de chiffres, ils sont les plus nombreux à souffrir à cause de leurs coreligionnaires ».

L’église aide les chrétiens que les musulmans

Le moine de Deir Mar Musa se rappelle comment, dans la région de Qaryatayn, le Père Jacques était devenu un point de référence, y compris pour la communauté musulmane de la région. « Il était très respecté, même par les imams et les cheikhs, déclare le Père Jihad, au monastère de Saint Élie où il vivait et a accueilli plus de 50 familles musulmanes, avec plus de 100 enfants ». Le moine a également aidé ces familles à reconstruire leurs maisons détruites, et leur a donné des vivres et des médicaments, également grâce au soutien de l’Aide à l’Église en Détresse.
Le Père Andrzej Halemba, qui est en charge du Proche-Orient au sein de l’AED, qualifie de honte l’enlèvement du Père Jacques : Le Père aidait tout le monde, sans jamais prendre parti. Pourquoi enlève-t-on un homme comme lui ? Nous voyons une fois de plus à quel point la guerre met à l’épreuve les meilleures personnes. Le Père Jacques est un chef spirituel des chrétiens et des musulmans. Des personnes des deux religions dirigent leurs regards vers lui et lui font confiance. »

Église appelée à aider toutes les personnes

 

Mourad_kruis

Père Mourad,Prêtre enlevé

« Notre engagement en faveur des musulmans – a écrit le Père Mourad lui-même à l’AED – est la simple expression de l’Église qui se précipite au secours de tout le monde : les pauvres, les malades, les criminels, les pécheurs et les personnes persécutées. »
Le Père Mourad a été enlevé en même temps que son collaborateur, Boutros Hanna Dekermenjian, un arménien de 38 ans qui a tenté de s’opposer à l’enlèvement. Comme le confirme le Père Youssef à l’AED, il n’y a actuellement pas de nouvelles, ni des deux otages, ni de l’identité des ravisseurs. Appelant à se joindre à la prière, le Père Jihad considère la situation actuelle des chrétiens d’Orient comme « une vraie preuve de foi. Si nous aimons vraiment le Christ crucifié, nous sommes prêts à nous offrir pour les autres ».

 

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pontical Foundation