La reconstruction commence sur les plaines de Ninive

Lundi 8 mai, dans les villages de Bartella, Karamless et Karakosh, une « cérémonie de l’olivier » a marqué le début des travaux de reconstruction des 100 premières maisons des familles de réfugiés chrétiens, dans un programme parrainé par l’Œuvre internationale catholique de bienfaisance et Fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse . Le Père Andrzej Halemba, membre de l’Aide à l’Église en Détresse, qui est Président par intérim du « Comité de Reconstruction de Ninive », a décrit ce moment comme « une occasion unique et historique pour l’avenir du Christianisme en Irak ».

La semaine prochaine, sur trois différents sites de trois villages de la plaine de Ninive, l’Œuvre internationale catholique de bienfaisance et Fondation pontificale Aide à l’Église en Détresse  inaugurera les 100 premières maisons reconstruites sur près de 13.000 maisons privées détruites par l’autoproclamé « État islamique ». Lundi 8 mai, près de l’église de chacun des trois villages chrétiens de Bartella, Karamless et Karakosh, des oliviers ont été offerts aux propriétaires des maisons pour qu’ils les plantent près de chez eux. Un message a été également donné à ces familles : « reprenez racine là où vous êtes né, vivez et portez des fruits de paix et de réconciliation. »

Parmi les personnes présentes à la « cérémonie de l’olivier » qui marquera le début des travaux de reconstruction, il y aura des membres de la Commission de Reconstruction de Ninive (CRN), qui compte des représentants des trois principales Églises chrétiennes de la région, à savoir l’Église syriaque orthodoxe, l’Église catholique syriaque et l’Église catholique chaldéenne, ainsi que trois experts et conseillers nommés par l’Aide à l’Église en Détresse et Monsieur Philipp Ozores, qui est le Secrétaire général de l’Aide à l’Église en Détresse.

La Commission a été instituée le 27 mars dernier afin de planifier et de superviser la reconstruction des près de 13.000 maisons et domiciles endommagés appartenant à des chrétiens (dont 669 totalement détruits), par les forces de l’État Islamique alors qu’il occupait la région. Le coût global du programme de reconstruction est estimé à plus de 250 millions de dollars. L’Aide à l’Église en Détresse a déjà mis 450.000 Euros à la disposition de la Commission et des trois Églises chrétiennes qu’elle représente.

Dans une enquête menée en mars dernier, il est apparu que 41 pourcents des familles chrétiennes voulaient absolument retourner dans leurs propres domiciles des plaines de Ninive qu’ils avaient été forcés d’abandonner lors de l’invasion de l’État Islamique en 2014. 46 autres pourcents de ces familles envisagent sérieusement la possibilité de revenir. Elles étaient en revanche à peine 3,3 pourcents, en novembre 2016, à envisager sérieusement de retourner dans leurs villages, lorsque la même question leur était posée.

« Ces chiffres donnent un aperçu du dilemme historique auquel le Christianisme est confronté en Irak à l’heure actuelle », dit le Père Andrzej Halemba, responsable du Proche-Orient à l’Aide à l’Église en Détresse et Président par intérim de la Commission de Reconstruction de Ninive. « En commençant le travail sur ces trois premiers sites de reconstruction, nous espérons envoyer un signal clair aux milliers de familles chrétiennes qui ont été chassées de chez elles, sur les plaines de Ninive, et qui vivent maintenant dans des conditions précaires à Erbil et dans d’autres villes du Kurdistan irakien », ajoute-t-il. « Il s’agit d’un moment historique et décisif. Si nous manquons maintenant l’occasion d’aider les chrétiens à retourner dans leurs foyers des plaines de Ninive, ces familles pourraient bien décider de quitter l’Irak pour toujours. Ce serait une énorme tragédie. La présence des chrétiens dans cette région est d’une importance vitale, non seulement du point de vue historique, mais aussi politiquement et culturellement. Les chrétiens représentent un pont de paix entre les différents groupes musulmans qui se combattent les uns les autres; ils contribuent de façon essentielle au système éducatif et sont respectés par tous les musulmans modérés ». Et le Père Halemba termine son explication par un appel à la prière. « À tous nos frères et sœurs chrétiens d’occident, nous demandons non seulement leur soutien financier, mais aussi qu’ils soutiennent par leurs prières le courage des milliers de chrétiens irakiens qui ont pris la décision de retourner dans leurs villages et de rester en Irak ».

Pendant ce temps, le programme de l’Aide à l’Église en Détresse continue la distribution d’aide alimentaire de base aux quelque 12.000 familles qui ont dû fuir Mossoul et les autres villes et villages de la plaine de Ninive, vers Erbil et d’autres villes telles que Dehouk, Kirkouk, Zakho et Alqosh. À la fin de juin 2017, lors de la septième session du programme d’aide alimentaire parrainé par l’Aide à l’Église en Détresse, l’Œuvre de bienfaisance aura déjà distribué pour 2 millions d’Euros d’aide alimentaire. Les colis mensuels de nourriture, à 60 dollars pièce, sont distribués à tous les « déplacés internes », quelle que soit leur foi religieuse. Depuis mars 2016, l’Aide à l’Église en Détresse est la seule organisation internationale qui soutienne régulièrement les déplacés internes de la région. Depuis 2014, l’Aide à l’Église en Détresse a soutenu à hauteur de près de 30 millions d’Euros les personnes déplacées vivant actuellement en Irak.

Par Daniele Piccini