LA FAMILLE MONTI CONSTRUIRA UNE ÉGLISE AU BANGLADESH AVEC L’AIDE À L’ÉGLISE EN DÉTRESSE

FacebookTwitterGoogle+

« SIMONA EST UNE MARTYRE, ET NOUS ALLONS SOUTENIR LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS »

Youth formation training (April - June 2015) for the Christian Youth of Khulna Diocese to promote Christian Faith, social, economics & Psycho-social condition« Simona a été tuée par haine de la foi, c’est pourquoi nous avons également voulu nous souvenir d’elle en soutenant les chrétiens persécutés ». C’est ainsi que Don Luca Monti, frère de la victime, explique la décision de faire un don à l’Aide à l’Église en Détresse en l’honneur de Simona, tuée à 33 ans en même temps que l’enfant qu’elle portait, lors du tragique attentat contre la Holey Artisan Bakery, à Dhaka, qui a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier.

La famille Monti contribuera, par l’intermédiaire de l’Aide à l’Église en Détresse, à la construction de l’église Saint Michel, à Harintana, petite ville du sud du Bangladesh qui fait partie du diocèse de Khulna.

« Nous sommes une famille chrétienne – affirme Don Luca, curé de l’église des Saints Apôtres Pierre et Paul située à Santa Lucia di Serino, dans la province d’Avellino (Italie) – et nous considérons comme un martyre la mort de Simona et de toutes les autres victimes de cette dramatique attaque. Nous avons donc préféré des obsèques modestes, afin de pouvoir réaliser une œuvre de bien en faveur des chrétiens persécutés. Et nous l’avons fait à travers l’Aide à l’Église en Détresse, parce que c’est une Fondation pontificale, et parce qu’elle réalise des projets splendides en faveur de nos frères persécutés par haine de la foi ».

C’est une réponse concrète à l’horreur de l’extrémisme, dans un pays comme le Bangladesh frappé par le fondamentalisme, que de favoriser le dialogue interreligieux et de soutenir les minorités. La famille Monti contribuera donc à offrir un lieu de prière à la communauté chrétienne de Harintana, jusqu’à présent contrainte de parcourir plusieurs kilomètres et de traverser une rivière pour atteindre l’église la plus proche. « Nous avons choisi ce projet parce que ça nous donne de l’espérance de savoir que l’église Saint Michel représentera un encouragement pour les chrétiens du Bangladesh, afin qu’ils n’aient pas peur et n’abandonnent pas, même face à la violence. Et puis, nous l’avons fait pour Simona, parce que nous espérons que la communauté locale aura la bonté de prier pour son âme et pour notre famille ».

Don Luca se rappelle en particulier l’ardeur au travail et la « détermination aimante » de sa sœur. Le prêtre remarque par ailleurs qu’au-delà de sa grande souffrance, la famille Monti puise sa force dans la conscience que Simona a été tuée à cause de sa foi. « Ce fut très émouvant d’entendre mon père dire : “J’ai donné à Dieu un fils prêtre et une fille martyre ”. »

De janvier 2015 jusqu’à ce jour, l’Aide à l’Église en Détresse a réalisé des opérations au Bangladesh pour plus de 750.000 euros

Ensemble, avec vous, nous aidons ceux qui sont dans le besoin. Grâce à vous, l’Aide à l’Église en Détresse apporte un soutien aux fidèles partout où ils sont persécutés, opprimés ou en détresse, à travers des informations, des prières et des actions.

Vous pouvez nous soutenir par :

  • un don pour un projet pastoral au numéro de compte :
    • Belgique : IBAN : BE25 1960 0933 4182 et BIC : CREGBEBB (Aide à l’Église en Détresse a.s.b.l. – sans attestation fiscale). En vertu de la loi Belge, les projets pastoraux ne sont pas admissibles à l’octroi d’une attestation fiscale.
    • Luxembourg : IBAN : LU66 1111 0261 9404 0000 et BIC : CCPLLULL

  • un don pour un projet social au numéro de compte IBAN : BE72 1960 1357 6116 et BIC : CREGBEBB (Aide et Espoir a.s.b.l. – avec attestation fiscale à partir de € 40,00). Ceux qui, au cours de l’année, ont fait un don de € 40,00 ou plus pour un projet social, reçoivent automatiquement une attestation fiscale l’année qui suit.

Merci pour votre soutien !

Commentaires :

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pontical Foundation