Irak – « Faut – il fuir le pays ou rester ?» – telle est la question.

Nous avons demandé au père Douglas Al-Bazi ce qu’il conseillerait aux gens qui s’adresseraient à lui. « Faut-il fuir ou rester en Irak? ». Mais Al-Bazi nous a répondu que nous ne devrions pas mettre son peuple dans cette épreuve. Il a déclaré: «Nous sommes tous des immigrés. Nous vivons déjà dans une région qui ne nous appartient pas « .

Le père Al-Bazi a fait allusion à un passage biblique dans Matthieu 8,20 qui dit que le Fils de l’Homme de pas où reposer sa tête. En tant que chrétiens, a – t –il dit « nous ne sommes pas tellement attachés à un morceau de terre. C’est surtout Jésus qui est le fondement de notre vie ».

P. Douglas Al-Bazi lors de la construction d'une école à Erbil

P. Douglas Al-Bazi lors de la
construction d’une école
à Erbil

L’ecclésiastique a dit que les gens prennent leurs propres décisions et il a souligné le rôle de l’Église, celui de servir. En tant qu’Église, nous devons suivre notre peuple et non l’inverse. Nous devons les servir et non l’inverse. Nous devons être prêt, si notre peuple veut partir, nous devrions aller avec eux. S’il veut rester, nous restons avec eux. Nous devrions être prêt à toutes sortes de services. Al-Bazi gère désormais dans les locaux de l’église Mar Eli à Erbil, un centre de réfugiés chrétiens qui ont fui les combattants de l’État islamique depuis 2014 .

Il gère également sa propre école dans le quartier du centre chrétien d’Ankawa parce qu’il trouve que l’éducation est très importante pour l’avenir de cette population.