Irak : Daech a endommagé plus de 12 000 habitations privées dans la plaine de Ninive

Königstein, 27 mars 2007 –L’État islamique a endommagé plus de 12 000 habitations privées dans douze villages chrétiens de la plaine de Ninive. Selon le résultat d’une étude initiée par la fondation pontificale « Aide à l’Église en Détresse« , 669 maisons ont été entièrement détruites. Cette étude rapporte que les frais de reconstruction seront largement supérieurs à 200 millions de dollars.

Dans le cadre de cette étude, 1 500 familles réfugiées à Erbil et originaires des régions concernées, ont répondu à un questionnaire leur demandant si elles avaient l’intention de retourner dans leurs villages d’origine, entre-temps été libérés de Daech. 1 308 familles y ont répondu. 41 % d’entre elles ont assuré vouloir retourner dans leurs villages, 46 % ont indiqué qu’elles envisageaient un retour. Dans le cadre d’un sondage également réalisé par l’Aide à l’Église en Détresse en novembre 2016 auprès de 5 762 déplacés, seules 3,28 % des personnes interrogées avaient l’intention de retourner dans leurs villages, car à cette époque, la situation sécuritaire était encore fragile dans la région libérée, qui restait le théâtre de combats.

57 % des personnes questionnées ont indiqué que leurs biens avaient été pillés, 22 % ont répondu que leurs maisons avaient été détruites. Tous les autres ne pouvaient donner aucune réponse concernant l’état actuel de leurs maisons ou de leurs biens. Un peu plus d’un quart (25,46 %) des personnes interrogées ont affirmé que les terroristes de Daech leur avaient volé leurs documents.

Actuellement, 14 000 familles enregistrées de déplacés, qui avaient fui Mossoul et la plaine de Ninive, vivent encore à Erbil. Cela correspond à environ 90 000 personnes, par rapport à 120 000 réfugiés à Erbil en 2014. Aujourd’hui, 12 000 familles dépendent toujours de l’aide humanitaire de l’Aide à l’Église en Détresse.

Cette étude réalisée par l’Aide à l’Église en Détresse avec l’aide des collaborateurs cléricaux locaux se compose de trois volets : le premier constate les dégâts causés par Daech sur les habitations privées. Les résultats de l’étude concernant les institutions sociales telles que les établissements scolaires et hospitaliers ainsi que les bâtiments cléricaux suivront.