Interviews de Mgr. Joseph Coutts et l’Abbé Morris Ibiko: Quel message avez-vous pour les bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse ?

La cinquième partie de l’interview de Mgr Joseph Coutts, l’archevêque de Karachi et président de la conférence épiscopale du Pakistan: Quel message avez-vous pour les bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse ?

Je m’appelle Joseph Coutts. Je suis l’archevêque de Karachi. Karachi est la plus grande ville du Pakistan. Elle se trouve dans le sud du Pakistan. C’est une ville portuaire, située sur la côte est de la mer d’Arabie. Et c’est une ville avec beaucoup d’industries et du commerce. Et Comme Karachi est un centre commercial et industriel, il y a beaucoup de chrétiens du nord et d’autres régions du pays, des villages qui y viennent pour chercher du travail. Ils espèrent trouver du travail dans les usines et autres lieux. Voilà pourquoi nous devons aider la communauté chrétienne et construire, ce qui est essentiel pour une communauté pauvre.

Et pour cela, nous avons eu beaucoup de soutien de l’Aide à l’Église en Détresse au fil des ans, et nous en sommes très reconnaissants. Je suis particulièrement heureux d’être en Belgique pour le moment, afin que je puisse rencontrer beaucoup de gens qui nous soutiennent. Non seulement le personnel de l’Aide à l’Église en Détresse, mais j’ai aussi rencontré des bienfaiteurs et je voudrais vraiment exprimer ma sincère gratitude. Parce que sans cette aide, comme une petite Église qui ne compte seulement que 2 ou 3% de la population, nous ne recevons aucune aide du gouvernement pour des projets comme des écoles ou des églises ou d’autres œuvres de bienfaisance. Nous avons seulement la générosité des bienfaiteurs et pour cette générosité, nous en sommes très reconnaissants. Que Dieu vous bénisse tous! J’aimerais vous adresser un grand « MERCI» au nom des catholiques du Pakistan.

La cinquième partie de l’interview de l’Abbé Morris Ibiko, prêtre du Soudan du Sud:Quel message avez-vous pour les bienfaiteurs de l’Aide à l’Église en Détresse ?

Mon nom est Abbé Morris Ibiko. Je viens du diocèse catholique de Tombura-Yambio au Soudan du Sud. L’Église du diocèse catholique de Tombura-Yambio au Soudan du Sud est une Église pauvres. Nos chrétiens sont des gens ordinaires qui n’ont pas été à l’école et donc ils n’ont pas d’emploi, ni de revenu. Et ce sont les gens qui entourent l’église qui s’occupent de notre subsistance. Mais ils ne peuvent pas contribuer de manière significative au matériel et aux activités de  notre Église.

Par exemple, s’ il faut construire une église, ça demande beaucoup d’argent et parfois les gens  ne peuvent pas trouver cet argent. Nous sommes donc toujours très reconnaissants pour tout le soutien que nous recevons des bienfaiteurs, en particulier de l’Aide à l’Église en Détresse. Votre soutien montre l’universalité de la foi que nous partageons avec vous. Et c’est très réconfortant pour nous de partager la foi avec des gens qui se soucient de nous, les gens qui se soucient et sympathisent avec nous dans la situation où nous sommes. Ce n’est pas seulement le soutien matériel que nous recevons de votre part. Face aux difficultés que nous traversons, nous avons toujours la force grâce à vos prières. D’une certaine manière, vos prières et votre soutien nous offrent les ailes pour voler au-dessus de toutes ces difficultés que nous rencontrons. Le mieux que nous pouvons faire pour vous est de prier pour vous. En réalité, nous prions pour vous dans nos Messes quotidiennes et aussi dans nos prières individuelles comme chrétiens. Merci.