« Ils ont le fanatisme, nous avons l’espérance »

Leuven/Königstein, 23.03.2016

Chers amis,
Ce qui est arrivé cette semaine à Bruxelles, nous a tous touché. Nous compatissons avec de nombreuses victimes et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Nous prions pour les membres des familles et les amis des victimes qui ont perdu leurs proches.Nous intercédons pour toutes les personnes qui ont porté secours aux victimes et qui pour beaucoup sont encore actives sur le terrain, en particulier les agents de sécurité et les secouristes ainsi que les dirigeants politiques qui doivent prendre soin de la population.

Merci pour tant de miséricorde.

Aujourd’hui, nous embarquons pour une période de trois jours spéciaux avant Pâques, arrêtons-nous sur l’agonie de Jésus-Christ. Arrêtons-nous sur la souffrance de tant de personnes aujourd’hui et portons les dans nos prières.
Notre espoir est la résurrection, la Vie. Nous restons confiants que la vie est plus forte que l’agression et la mort. Que nous puissions cohabiter dans notre pays, avec beaucoup d’amour.

De la part de la direction et le personnel de l’Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg.

Le baron Johannes Freiherr von Heereman

Le baron Johannes
Freiherr von Heereman

Le baron Johannes Freiherr von Heereman, président du conseil exécutif de l’œuvre pontificale « l’Aide à l’Église en Détresse » (AED), a désigné les attentats de Bruxelles ainsi que les attaques terroristes islamistes précédemment perpétrées en France, au Nigéria, au Mali, en Côte d’Ivoire et en d’autres endroits du monde comme des « attaques du Mal ». « Pour remédier à ce genre de crime, une solution sur le plan politique consiste à assurer plus d’éducation et d’informations et des mesures de sécurité préventive. Sur le plan spirituel, l’aide proviendra surtout de la prière – pour les victimes en tout premier lieu, mais ensuite aussi pour les auteurs des attentats ou les auteurs potentiels ». En même temps, Johannes von Heereman attire l’attention sur « la solidarité énorme et merveilleuse des gens en Europe » et poursuit : « Plus la terreur islamiste empire, plus grande est la solidarité des citoyens. J’ai été très impressionné par la déclaration d’un agriculteur des alentours de Bruxelles qui s’était rendu dans la capitale belge pour donner son sang. Il a dit à la radio : ‘Je produis et je fournis des fruits et des légumes pour les gens, et aujourd’hui, je donne mon sang. Je suis catholique et je suis donc pour la vie. Mon sang doit aider à sauver des vies, que ce soient des vies chrétiennes, musulmanes ou athées.’ Cette évidence dans l’amour du prochain est une notion étrangère aux fanatiques et aux terroristes. Mais c’est elle qui fera échouer la terreur. » L’AED « en est témoin de manière très intensive depuis trois ans. Plus la terreur fait rage au nord du Nigéria, en Syrie, en Irak ou dans d’autres régions, plus nos bienfaiteurs se montrent solidaires face aux victimes. Nous savons tous que les terroristes ne connaissent aucune liberté, seulement la violence. Ils ont le fanatisme, nous avons l’espérance. »

Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg est touchée par de nombreux messages de sympathie reçus des collègues et des partenaires des projets. Veuillez trouver ci – dessous quelques-uns de leurs messages:

Sr. Annie Demerjian, Aleppo (Syria)
I am very sad to hear about what happened yesterday in Belgium .
Be sure of my prayer. God bless and protect our world.

Amélie de La Hougue (AED France)
J’espère que tu vas bien et tous les membres de l’AED en Belgique aussi. On pense bien à vous avec l’évènement de ce matin à l’aéroport.
Belle route vers Paques
Amélie

Maria Lozano (ACN Königstein)
Praying for all the people in your country…

Kim Hill (ACN USA)
I am so happy to hear you are all okay. I pray that everyone and your families stay safe
It is a very scary time now. Be careful.
Love and Prays to you all

Father Jeeva Kumar (India), broer van Father Bosco Sint-Kwinten Leuven
Dear loving all, greetings of love and peace to you from Fr. Jeeva Kumar, how are you. It is very sad to hear about the bomb blast in the airport of Belgium which is in Europe. I feel very, very sorry. I will be praying for you all. Condolences to the families of the dead people and our prayers for the injured people. We are for you. God bless you. We support you.
Your loving brother.

Bureau national de l’AED en Corée du Sud