« Il est important de prier pour la paix et la réconciliation en Corée »

S.E. le cardinal Mgr Mauro Piacenza, président de « l’Aide à l’Église en Détresse », a inauguré le nouveau bureau de l’AED à Séoul, et aussi visité la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

151118 korea_piacenzaKönigstein, le 17.11.2015. Après sa visite en Corée du Sud, S.E. le cardinal Mgr Mauro Piacenza s’est montré impressionné par la vitalité de l’Église catholique locale. « Les gens ont été nombreux à affluer aux offices religieux qu’il m’a été permis de célébrer. Et la sympathie manifestée face à la situation des chrétiens persécutés dans le monde entier était remarquable », affirme le président de l’œuvre de bienfaisance pontificale « l’Aide à l’Église en Détresse » (AED). Le cardinal Piacenza s’était rendu la semaine dernière à Séoul à l’occasion de l’inauguration du nouveau bureau sud-coréen de l’AED. Mgr Jean Abdo Arbach, l’archevêque melkite de Homs, en Syrie, avait également donné suite à l’invitation afin de témoigner de la situation de son Église.

Face à la méfiance et la curiosité

151118 korea_rechtindeogen« J’ai été particulièrement ému de la visite de la frontière entre les deux Corées. Nous avons pu regarder les soldats nord-coréens dans les yeux, tellement nous étions proches les uns des autres. Seule une vitre nous séparait. J’ai remarqué leur méfiance au vu de notre visite. Mais leurs regards étaient aussi empreints de curiosité. C’est quand même quelque chose de positif », ajoute le cardinal membre de la Curie après sa visite de la ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. « Les soldats sud-coréens, dont quelques-uns sont catholiques, nous ont très aimablement accueillis. Il en a d’ailleurs été de même pour le général bouddhiste qui a salué avec sympathie notre prière pour la paix. » Mgr Piacenza a rappelé l’incident qui s’est récemment déroulé à la frontière entre les deux Corées ; au cours duquel deux soldats sud-coréens ont été amputés des jambes. « On pouvait voir que l’état de guerre règne le long de la frontière. Nous avons vu la profonde désolation des localités situées le long de cette frontière imposée. C’est pourquoi il était très important de prier pour la paix et la réconciliation dans ce pays magnifique, et pour que les plaies intérieures et extérieures de la population y guérissent. »

Transition entre bénéficiaire et donateur

151118 korea_kathedraalLe baron Johannes von Heereman, membre du comité directeur de l’AED, s’est également montré impressionné à l’occasion de l’inauguration du bureau à Séoul. « En Corée du Sud, nous avons été témoins de la grande force de la prière des fidèles. Cela nous renforcera dans notre mission de prier pour l’Église souffrante. » Selon le baron, la Corée du Sud se situe à la transition entre pays bénéficiaire et pays donateur.

L’AED fait fonction de médiatrice entre les Églises libres et les Églises opprimées, sinon persécutées. Nous nous réjouissons que la Corée du Sud renforce la famille internationale de «l’Aide à l’Église en Détresse’ » a déclaré le baron von Heereman.
L’Aide à l’Église en Détresse possède 22 bureaux à travers le monde . L’œuvre de charité internationale soutient des projets pastoraux de l’Église opprimée et persécutée dans plus de 130 pays.