< Return to overview

La Journée du patrimoine culturel chez l’A.E.D.

10.00 - 18.00

Les rituels nous sont transmis en héritage. C’est clairement le cas des rituels de l’Église. Ils forment, par excellence, l’héritage immatériel et sacré derituelen_rgb toute communauté religieuse. Le plus important est que par ces rituels, Dieu lui-même nous accorde Sa grâce, si bien qu’à travers Lui, notre vie est sanctifiée. Ceci se produit concrètement lors des principaux rituels aux moments clés de notre vie : le baptême, la confirmation, la célébration de l’eucharistie, la réconciliation, l’ordination, la célébration du mariage et l’onction des malades. Lors de ces sacrements, il se crée effectivement une communion réciproque avec Dieu. Ces rituels, et d’autres qui en sont dérivés (comme la bénédiction des enfants et des malades, la bénédiction de la maison ou de la tombe), sont des voies par
lesquelles Dieu se rapproche de nous dans la vie concrète et nous donne, à travers cette rencontre, Sa bénédiction (bene-dictio). Avec votre soutien, Aide à l’Église en Détresse a, depuis toujours, soutenu des projets pastoraux dans des églises et des communautés qui manquent de moyens pour l’administration des sacrements et le travail pastoral. Charité et travail pastoral vont de pair. Tout soutien apporté à Aide à l’Église en Détresse profite aux personnes en difficulté, tant sur le plan matériel que spirituel.

Martin Moors, pr.
Assistant ecclésiastique d’Aide à l’Église en Détresse Belgique/Luxembourg

Le dimanche 24 avril 2016, Aide à l’Église en Détresse ouvrira ses portes de 10 à 18 heures. Vous pourrez y voir des vidéos sur des lieux de pèlerinage en Belgique et à l’étranger. La ciergerie Sente & Van Bael présentera une grande diversité de bougies pour toutes les occasions. Pour les enfants, un jeu de piste amusant est prévu. Lors de la Journée du Patrimoine, vous découvrirez la signification des gestes rituels effectués lors d’une Eucharistie et dans la chapelle, vous pourrez vénérer en silence le Saint Sacrement.

Map:
< Return to overview