Egypte: « L’attentat des coptes en Libye nous a unifiés » affirme Mgr Aboul-Kheir.

« Suite à l’assassinat de nos frères en Libye, l’Église en Égypte a été renforcée », a affirmé Mgr Youssef Aboul-Kheir, évêque catholique copte de Sohag en Égypte, ce mercredi 18 février 2015, dans un entretien avec l’Aide à l’Église en détresse.

« La persécution faisait partie de la vie de l’Église », explique Mgr Aboul-Kheir, évêque catholique copte de Sohag, au Sud d’Assiout, en Égypte. « Le sang des martyrs engendre l’Église. En Europe, l’Église est libre. Nous ici, par contre, nous devons faire face à de nombreux obstacles. Mais quelle Église est plus forte ? » Les travailleurs immigrés coptes assassinés en Libye par la milice terroriste islamiste EI sont de véritables martyrs, affirme l’évêque. « Ils sont morts d’une mort sainte, avec des prières aux lèvres. Ils ont péri comme sont morts les premiers chrétiens. »

articleimgL’évêque a souligné avoir reçu de nombreux appels téléphoniques d’amis musulmans après l’annonce de ces assassinats dimanche dernier. « Ils m’ont dit que c’était leur problème avant d’être le nôtre. C’est l’Égypte et les Égyptiens qui ont été attaqués, et pas en première ligne les chrétiens. » Certes, les terroristes ont eu l’intention de diviser les chrétiens et les musulmans en Égypte, assure Mgr Aboul-Kheir. « Mais ce plan n’a pas fonctionné. Bien au contraire. De nombreux musulmans sont furieux à cause des assassinats. Le président Al-Sissi s’est rendu auprès du chef de l’Église copte pour lui présenter ses condoléances. Et le premier ministre s’est déplacé dans le village d’origine des travailleurs assassinés. On voit là que l’attentat nous a unifiés en tant qu’Égyptiens. »
Risque pour les prochaines élections?

Mgr Aboul-Kheir admet toutefois qu’il craint lui-même les extrémistes en Égypte : « J’ai peur des salafistes dans le pays. Ils tiennent un double discours. Les Frères Musulmans, de toute façon, sont contre la société. Il existe donc un danger intérieur en Égypte même. » Eu égard aux élections législatives qui se dérouleront sous peu, l’évêque a exprimé son inquiétude que des personnes aux convictions extrémistes puissent être élues : « Cela peut arriver parce que beaucoup de candidats sont inconnus du peuple. »

Il est cependant important que le prochain parlement s’attelle par exemple au problème urgent de la construction d’églises qui, jusqu’à présent, est soumise à de nombreuses restrictions. « Il est essentiel que nous autres chrétiens d’Égypte puissions enfin vivre comme citoyens bénéficiant des mêmes droits que les autres », a souligné l’évêque. Le discours religieux tenu par les principales autorités musulmanes en Égypte devrait également être réformé. « L’université Al-Azhar est considérée comme force modératrice. Mais en vérité, ses enseignements et ses programmes comportent beaucoup de points qui ne sont rien moins que modérés. Ainsi, par exemple, en cas d’apostasie d’un musulman, l’application de la violence est justifiée. C’est en contradiction avec les conceptions modérées. L’université Al-Azhar doit corriger son programme », conclut l’évêque.