Des célébrations marquent le retour des chrétiens irakiens à Ninive

Environ 500 familles chrétiennes – jusqu’à 2.500 personnes – ont célébré leur retour tant attendu dans les plaines de Ninive, en Irak, par des cérémonies marquant un nouveau départ dans leurs anciennes villes et anciens villages.

À Qaraqosh (Baghdeda), la plus grande des villes chrétiennes de la plaine de Ninive, des prêtres et des gens qui tenaient à la main des branches d’oliviers ont défilé dans les rues en chantant des hymnes en araméen, la langue de Jésus-Christ.

Protégée par du personnel de sécurité en véhicules blindés, la procession était dirigée par des prêtres qui tenaient des crucifix en l’air.

Une messe a eu lieu dans l’église catholique syriaque de l’Immaculée Conception, dans le centre-ville, un bâtiment profané et incendié par les soldats de l’État Islamique (ÉI).

Au cours de la cérémonie, le coordonnateur des projets de l’Aide à l’Église en Détresse au Moyen-Orient, le Père Andrzej Halemba, a appelé les gens à pardonner à ceux qui les avaient chassés de leurs foyers et avaient attaqué leurs villes et leurs villages.

Le Père Halemba a dit aux rapatriés : « Bien sûr, nous pleurons quand nous voyons la violence qui a été perpétrée, mais nous devons enlever la colère de nos cœurs ».

Il ne devrait y avoir aucune haine dans nos cœurs. Nous devrions nous réconcilier avec notre voisin ».

Après cela le Père Halemba, qui a organisé les cérémonies en collaboration avec le clergé local, a distribué à chaque famille des oliviers pour symboliser le retour des rapatriés à leurs racines – les communautés dans lesquelles ils ont vécu pendant des siècles.

Une autre cérémonie de distribution d’oliviers a eu lieu plus tôt ce jour-là (dimanche 10 septembre) à l’église syriaque orthodoxe de la Vierge Marie, à Bartella, une ville en grande partie syriaque orthodoxe, près de Qaraqosh.

D’après certaines sources, au moins 2.000 familles – 10.000 personnes – seraient retournées à Qaraqosh, et au moins 500 autres familles – 2.500 personnes – sont attendues d’ici à la fin du mois de septembre.

L’Aide à l’Église en Détresse répare actuellement des centaines de foyers dans un certain nombre de villes et de villages à majorité chrétienne de la plaine de Ninive où des destructions généralisées ont été commises pendant et après l’occupation de la région par l’État Islamique (ÉI), entre août 2014 et octobre 2016.

L’Œuvre de bienfaisance s’est également engagée à réparer les églises dans les deux villes ainsi qu’à Teleskuf, où la restauration de l’église Saint George est déjà bien engagée.

Remerciant l’Œuvre de bienfaisance d’avoir organisé les cérémonies et aidé à la réparation des foyers, Mgr. Timotheos Moussa Al Shamany, archevêque orthodoxe syriaque de Bartella, a déclaré : « C’était une merveilleuse façon de marquer le début de notre retour dans nos foyers – la terre à laquelle nous appartenons ».

Par John Pontifex